Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)

La Commission européenne a publié un document d’orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l’échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne alimentaire. S’inscrivant dans une approche One Health, il souligne l’importance d’une surveillance renforcée, de stratégies de prévention adaptées et d’une coopération intersectorielle pour limiter les risques de transmission aux humains.

La Commission européenne a publié un document d’orientation sur les mesures visant à prévenir et à répondre à l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) présentant un potentiel zoonotique chez les animaux autres que les oiseaux. Ce document décrit les actions pratiques pouvant être mises en œuvre aux niveaux de l’UE et des États membres pour se préparer et réagir à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans les denrées alimentaires. Il présente les principales stratégies de prévention, de surveillance et de réponse à adopter dans une telle situation, conformément au cadre robuste de santé animale déjà en place dans l’UE. Ce document d’orientation s’inscrit dans l’approche One Health de la Commission pour lutter contre la grippe aviaire hautement pathogène et limiter le risque de transmission zoonotique.

Pour en savoir plus : New guidance document on zoonotic avian influenza prevention, preparedness and response published

Source : Commission Européenne

À voir aussi