Gérer la douleur en élevage bovin, ovin et porcin

Cet article paru dans la revue Animals fournit une vue d’ensemble de la gestion de la douleur, y compris l’évaluation et le traitement appliqués aux procédures d’élevage les plus courantes, ainsi que des recommandations pour améliorer le bien-être animal chez les bovins, les ovins et les porcins.
La douleur entraîne des modifications comportementales, autonomes et neuroendocriniennes, et constitue une cause fréquente de dégradation du bien-être des animaux d’élevage. Les préoccupations sociétales et éthiques actuelles exigent de meilleures pratiques agricoles et une amélioration du bien-être des animaux destinés à l’alimentation. Ces lignes directrices se concentrent sur les bovins, les ovins et les porcins, et présentent les implications de la douleur en termes de bien-être animal et de perspectives éthiques, ainsi que ses défis et ses idées fausses. Les auteurs de cet article fournissent une vue d’ensemble de la gestion de la douleur, y compris l’évaluation et le traitement appliqués aux procédures d’élevage les plus courantes, ainsi que des recommandations pour améliorer le bien-être animal chez ces espèces. Une analyse coûts-bénéfices de l’atténuation de la douleur est discutée pour les animaux destinés à l’alimentation, ainsi que l’utilisation de systèmes de notation pour l’évaluation de la douleur chez ces espèces. Plusieurs recommandations sont fournies concernant les pratiques d’élevage qui pourraient atténuer la douleur et améliorer le bien-être des animaux d’élevage. Il s’agit notamment de l’évaluation de la douleur comme l’un des indicateurs du bien-être animal, de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les méthodes et la recherche automatisées, et de la nécessité d’une législation, d’une réglementation et de recommandations mieux appropriées pour soulager la douleur au cours des procédures de routine et d’élevage.
Référence : Steagall PV, Bustamante H, Johnson CB, Turner PV. Pain Management in Farm Animals: Focus on Cattle, Sheep and Pigs. Animals (Basel). 2021 May 21; 11(6):1483. (PDF en libre accès)
Source : Groupe de veille du CNR BEA.
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…