Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Fièvre aphteuse en Europe : l’Anses mobilisée pour contenir la propagation
La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse, non transmissible à l’humain, infectant notamment les bovins, ovins, caprins et porcins. La transmission du virus de la fièvre aphteuse se fait généralement par contact direct entre animaux sensibles, d’où la mesure d’abattage du troupeau entier en cas de détection du virus dans un élevage. Cependant, le virus étant très résistant dans le milieu extérieur, la maladie peut également se propager via le vent ou par contact indirect (transport de produits animaux et contact avec du matériel contaminé). Depuis janvier 2025, l’Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie font face à des cas de fièvre aphteuse liés au sérotype O. Face à cette situation susceptible d’évoluer à tout moment, l’Anses, en tant que laboratoire de référence de l’Union européenne pour cette maladie, se mobilise. Elle collabore et réalise des missions locales avec les laboratoires nationaux des pays concernés pour confirmer les infections et identifier les souches virales en cause. La France, indemne du virus depuis 2001, a par ailleurs mis en place une surveillance accrue pour prévenir toute propagation du virus sur le territoire.
Pour en savoir plus : Nouveaux cas de fièvre aphteuse en Europe : l’Anses impliquée pour limiter la propagation
Source : Anses
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…