Exportation de bétail : le point de vue des opérateurs australiens

Étant donné l’inquiétude de la communauté concernant les animaux dans le secteur de l’exportation du bétail, il est impératif de comprendre les attitudes du personnel de ce secteur, responsable de la gestion quotidienne des animaux. C’est pourquoi une étude australienne rapporte le point de vue des opérateurs de ce secteur.
Comprendre les attitudes et les opinions des employés du secteur de l’exportation de bétail à l’égard du bien-être animal peut donner un aperçu de leurs processus décisionnels et de leur comportement probable. Des employés de ce secteur (n = 265) jouant divers rôles dans la chaîne d’approvisionnement ont été interrogés dans différentes régions du monde. Les participants ont été répartis en dix catégories en fonction de leur rôle dans la filière et comparés à l’aide d’une régression ordinale. Les personnes interrogées étaient très susceptibles d’avoir une attitude positive à l’égard du bien-être animal ; la majorité des travailleurs aimaient travailler avec le bétail (95,8 %) et étaient d’accord pour que le bétail soit traité avec respect (97,7 %). Les répondants ont fait preuve d’une grande compréhension des concepts liés au bien-être des animaux ; 168 d’entre eux (63,4 %) ont donné des exemples de façons dont ils avaient amélioré le bien-être des animaux dans leur milieu de travail, et 164 (61,9 %) ont suggéré des façons d’améliorer davantage le bien-être des animaux. La plupart des répondants (95,8 %) ont convenu que le bien-être des animaux était satisfaisant sur leur lieu de travail. Cinq des 24 réponses à choix multiples différaient significativement selon le rôle joué par le participant dans le secteur d’activité, mais aucun groupe particulier n’a affiché de convictions ou d’attitudes systématiquement divergentes. Étant donné l’inquiétude de la communauté concernant les animaux dans le secteur de l’exportation du bétail, il est impératif de comprendre les attitudes du personnel de ce secteur qui est responsable de la gestion quotidienne des animaux. Ces connaissances aident à l’élaboration de politiques en matière de bien-être animal et peuvent servir de base à des stratégies visant à gérer la perception du public.
Référence : Willis RS, Dunston-Clarke EJ, Keating LR, Fleming PA, Collins T. Australian Livestock Export Industry Workers’ Attitudes toward Animal Welfare. Animals (Basel). 2021 May 14;11(5):1411. (PDF en libre accès)
Source : Groupe de veille du CNR BEA.
À voir aussi
- 
                        
                            
                            Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… - 
                        
                            
                            Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… - 
                        
                            
                            Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…