Évaluation qualitative du comportement : vers un meilleur suivi des vaches au pâturage (Traduction)
Une équipe de recherche internationale vient de publier une étude consacrée à la validation d’un outil d’évaluation qualitative du comportement (Qualitative Behaviour Assessment, QBA) spécifiquement adapté aux vaches laitières en pâturage. Cet outil permet de décrire de manière systématique et standardisée les expressions comportementales des animaux (postures, mouvements, interactions) afin d’en déduire des indicateurs de bien‑être.
L’évaluation qualitative du comportement (QBA) a été validée comme mesure de l’état émotionnel chez les vaches laitières élevées en bâtiment. Cette étude examine la validité du QBA pour évaluer l’état émotionnel de vaches au pâturage. L’accent a été mis sur la fiabilité intra- et inter-observateur, ainsi que sur la capacité de discrimination du QBA.
Fiabilité intra- et inter-observateur du QBA
Premièrement, cinq observateurs ont visionné 20 vidéos de vaches au pâturage à quatre reprises (soit 400 observations). Ils ont réalisé une évaluation QBA en utilisant la liste fixe de 20 termes proposée dans le protocole Welfare Quality. L’analyse en composantes principales a identifié deux axes, le premier axe (PC1) représentant la valence émotionnelle (de « irritable » à « content ») et le deuxième (PC2) l’excitation/arousal (de « calme » à « actif »).
Les coefficients de concordance de Kendall (KW) et les coefficients de corrélation intra-classe (ICC) ont été calculés pour évaluer la fiabilité. La fiabilité intra-observateur était principalement élevée (KW et ICC > 0,75), sauf pour trois observateurs lors de la première session sur PC1, où la fiabilité était modérée. La fiabilité inter-observateur était faible à modérée pour PC1 et modérée à élevée pour PC2.
Discrimination des contextes d’observation
Deuxièmement, deux observateurs ont mené des évaluations QBA en direct sur un troupeau de vaches dans trois contextes supposés induire des états émotionnels différents :
- le matin après la traite (vaches actives),
- l’après-midi avant la traite (vaches majoritairement au repos),
- pendant la manipulation pour rassembler les vaches (potentiellement stressant).
Les effets du contexte sur PC1 et PC2 ont été analysés à l’aide de modèles linéaires mixtes. Les contextes du matin et de l’après-midi ont présenté des scores PC1 plus élevés que le contexte de manipulation, ce qui suggère un état émotionnel plus positif. Le contexte de l’après-midi avait des scores PC2 plus faibles, indiquant un niveau d’excitation moindre.
Corrélations entre comportement et QBA
Troisièmement, un observateur a évalué les réactions comportementales des vaches lors de la manipulation, puis a effectué une évaluation QBA. Des corrélations de Pearson ont été calculées entre les comportements observés et les scores PC1/PC2. Plus les vaches trottaient, plus elles étaient perçues comme ayant un état émotionnel négatif (r = -0,71). À l’inverse, les comportements de galop et de retournement étaient associés à un état perçu comme plus excité (r = 0,77 et r = 0,60).
Selon les auteurs, le QBA semble donc représenter une méthode valide pour mesurer l’état émotionnel et le niveau d’excitation des vaches laitières au pâturage. Toutefois, la fiabilité inter-observateur reste à améliorer.
Référence : L. Aubé, M.M. Mialon, I. Veissier, A. de Boyer des Roches, Validation of qualitative behaviour assessment for dairy cows at pasture. Applied Animal Behaviour Science, Volume 283, 2025, 106489 (PDF en libre accès)
Source : Applied Animal Behaviour Science
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…