Évaluation qualitative du comportement : vers un meilleur suivi des vaches au pâturage (Traduction)
Une équipe de recherche internationale vient de publier une étude consacrée à la validation d’un outil d’évaluation qualitative du comportement (Qualitative Behaviour Assessment, QBA) spécifiquement adapté aux vaches laitières en pâturage. Cet outil permet de décrire de manière systématique et standardisée les expressions comportementales des animaux (postures, mouvements, interactions) afin d’en déduire des indicateurs de bien‑être.
L’évaluation qualitative du comportement (QBA) a été validée comme mesure de l’état émotionnel chez les vaches laitières élevées en bâtiment. Cette étude examine la validité du QBA pour évaluer l’état émotionnel de vaches au pâturage. L’accent a été mis sur la fiabilité intra- et inter-observateur, ainsi que sur la capacité de discrimination du QBA.
Fiabilité intra- et inter-observateur du QBA
Premièrement, cinq observateurs ont visionné 20 vidéos de vaches au pâturage à quatre reprises (soit 400 observations). Ils ont réalisé une évaluation QBA en utilisant la liste fixe de 20 termes proposée dans le protocole Welfare Quality. L’analyse en composantes principales a identifié deux axes, le premier axe (PC1) représentant la valence émotionnelle (de « irritable » à « content ») et le deuxième (PC2) l’excitation/arousal (de « calme » à « actif »).
Les coefficients de concordance de Kendall (KW) et les coefficients de corrélation intra-classe (ICC) ont été calculés pour évaluer la fiabilité. La fiabilité intra-observateur était principalement élevée (KW et ICC > 0,75), sauf pour trois observateurs lors de la première session sur PC1, où la fiabilité était modérée. La fiabilité inter-observateur était faible à modérée pour PC1 et modérée à élevée pour PC2.
Discrimination des contextes d’observation
Deuxièmement, deux observateurs ont mené des évaluations QBA en direct sur un troupeau de vaches dans trois contextes supposés induire des états émotionnels différents :
- le matin après la traite (vaches actives),
- l’après-midi avant la traite (vaches majoritairement au repos),
- pendant la manipulation pour rassembler les vaches (potentiellement stressant).
Les effets du contexte sur PC1 et PC2 ont été analysés à l’aide de modèles linéaires mixtes. Les contextes du matin et de l’après-midi ont présenté des scores PC1 plus élevés que le contexte de manipulation, ce qui suggère un état émotionnel plus positif. Le contexte de l’après-midi avait des scores PC2 plus faibles, indiquant un niveau d’excitation moindre.
Corrélations entre comportement et QBA
Troisièmement, un observateur a évalué les réactions comportementales des vaches lors de la manipulation, puis a effectué une évaluation QBA. Des corrélations de Pearson ont été calculées entre les comportements observés et les scores PC1/PC2. Plus les vaches trottaient, plus elles étaient perçues comme ayant un état émotionnel négatif (r = -0,71). À l’inverse, les comportements de galop et de retournement étaient associés à un état perçu comme plus excité (r = 0,77 et r = 0,60).
Selon les auteurs, le QBA semble donc représenter une méthode valide pour mesurer l’état émotionnel et le niveau d’excitation des vaches laitières au pâturage. Toutefois, la fiabilité inter-observateur reste à améliorer.
Référence : L. Aubé, M.M. Mialon, I. Veissier, A. de Boyer des Roches, Validation of qualitative behaviour assessment for dairy cows at pasture. Applied Animal Behaviour Science, Volume 283, 2025, 106489 (PDF en libre accès)
Source : Applied Animal Behaviour Science
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…