État de santé déclaré des Français et facteurs de risque (IRDS)

L’Irdes, Institut de recherche et documentation économie de la santé, a publié les premiers résultats de l’enquête santé européenne EHIS-ESPS 2014. Cette enquête a été menée sur près de 10 000 ménages ordinaires (hors institution; plus de 26 500 individus ont été interrogés en France métropolitaine), en 2 vagues (janvier à juin 2014 ; septembre à décembre 2014, afin de prendre en compte la saisonnalité de certaines pathologies. Le recueil était multimodal (téléphone, face à face et auto-questionnaires papier). Les individus ont été interrogés sur leur état de santé, leur accès à la complémentaire santé et aux soins et leurs comportements. Quelques résultats issus de la synthèse publiée dans le n° 223 de Mars 2017 de Questions d’Economie de la santé :

  • Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais.
  • Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien.
  • L’excès de poids concerne 46 % de la population métropolitaine des 15 ans et plus : surpoids 31 % et obésité 15 % ; cela est inférieur à la plupart des autres pays européens participant à l’enquête.
  • 28 % des personnes fument, dont 22 % quotidiennement : ce taux de fumeurs est supérieur à la moyenne des pays européens.
  • L’état de santé déclaré et ces deux indicateurs (surpoids-obésité et tabagisme) notamment, sont marqué par de fortes inégalités sociales : les catégories socio-professionnelles défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers, sont davantage concernées.

Source : IRDS

À voir aussi