Enrichissement de l’environnement et bien-être des veaux : des recherches à poursuivre (TRADUCTION)
Cette étude s’est intéressée aux conditions de diminution du stress des veaux de boucherie lors de leur sevrage. Les chercheurs ont étudié le fonctionnement biologique, le comportement et l’état affectif des animaux soumis ou non à des éléments d’enrichissement. Malheureusement, les résultats obtenus ne permettent pas de savoir si le bien-être des veaux a été amélioré ou, au contraire, altéré par l’enrichissement. D’où l’intérêt de poursuivre les recherches dans ce domaine.
Le sevrage des veaux de boucherie en élevage peut être source de stress pour les animaux. L’enrichissement de l’environnement peut contribuer à atténuer certains de ces facteurs de stress et à améliorer le bien-être des animaux. Cet essai a évalué l’impact de l’enrichissement fourni aux veaux de boucherie pendant le sevrage en élevage en évaluant certains paramètres du fonctionnement biologique, du comportement et de l’état affectif des animaux.
Des résultats contrastés
Dans l’ensemble, les veaux ont davantage utilisé la brosse que les autres enrichissements fournis, à savoir une corde suspendue et une balle. L’enrichissement a influencé les comportements des veaux lors d’un test de biais d’attention : les veaux enrichis présentaient des comportements associés à une plus grande anxiété et, lors d’un test de reconnaissance d’objets nouveaux, les veaux enrichis passaient moins de temps à interagir avec les objets. Dans leur enclos, les veaux enrichis ont davantage bu et se sont davantage toilettés. Cependant, aucune différence significative n’a été observée concernant le poids corporel, les métabolites de cortisol fécal et la température corporelle interne. L’enrichissement n’a pas non plus influencé les mesures à plus long terme tel que le poids corporel.
Les auteurs soulignent cependant que ces résultats doivent être interprétés avec prudence, notamment en raison de conditions climatiques ayant entrainé de la boue et la nécessité de regrouper les animaux. Cette étude montre ainsi qu’il est nécessaire de poursuivre les travaux sur l’évaluation des états affectifs de veaux.
Référence : Dickson Emily J., Monk Jessica E., Lee Caroline, Campbell Dana L. M. Environmental enrichment during yard weaning alters the performance of calves in an attention bias and a novel object recognition test. Frontiers in Animal Science. 2024 Mar; 5:1364259 (PDF en libre accès)
Source : Frontiers in Animal Science
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…