Encéphalopathies spongiformes transmissibles : bilan 2024 de la surveillance dans l’Union européenne
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publie son rapport annuel sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) en 2024, couvrant notamment l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins et les formes apparentées chez les petits ruminants et autres espèces sensibles. Le document analyse les données de dépistage recueillies dans les États membres, confirme le maintien de niveaux très bas de détection et précise les évolutions des dispositifs de contrôle qui soutiennent le statut sanitaire de l’UE vis-à-vis de ces maladies à prions.
Ce rapport présente les résultats de la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) chez les bovins, les ovins, les caprins, les cervidés et d’autres espèces, ainsi que du génotypage chez les ovins et les caprins, réalisés en 2024 par 27 États membres de l’UE (UE27, EM), le Royaume-Uni (en ce qui concerne l’Irlande du Nord) et 8 pays non membres de l’UE ayant communiqué des données : Bosnie-Herzégovine, Islande, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Suisse et Turquie.
EST chez les bovins
Au total, 980 624 bovins ont été testés par l’UE27 et l’Irlande du Nord (+3,4 % par rapport à 2023), avec 3 cas atypiques d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) signalés (2 de type H – 1 en France, 1 en Irlande – et 1 de type L en Pologne) ; et 41 397 bovins par 8 pays non-membres de l’UE ayant communiqué des données, sans qu’aucun cas d’ESB n’ait été signalé. Quatre cas supplémentaires d’ESB ont été signalés par le Royaume-Uni (1 cas classique et 1 cas de type H), les États-Unis (1 cas de type L) et le Brésil (1 cas de type H).
EST chez les ovins
Au total, 277 064 ovins ont été testés dans l’UE-27 et en Irlande du Nord (-2,7 % par rapport à 2023). Chez les ovins, 458 cas de tremblante ont été signalés par 14 États membres et l’Irlande du Nord : 380 cas de tremblante classique (Classical Scrapie, CS) par 6 États membres (139 cas index (IC)) avec des génotypes de groupes sensibles dans 98,9 % des cas ; 78 cas de tremblante atypique (Atypical Scrapie, AS) (78 IC) par 13 États membres. Dans les pays non-membres de l’UE ayant communiqué des données, 25 337 ovins ont été testés, l’Islande signalant 61 cas de CS et 2 cas d’AS, et la Norvège 9 cas d’AS. Cinq États membres ont signalé un génotypage aléatoire et les génotypes sensibles représentaient 7,8 %.
EST chez les caprins
Chez les caprins, sur 93 960 testés (-8,5 % par rapport à 2023), 71 cas de tremblante ont été signalés, tous provenant de l’UE-27 et d’Irlande du Nord : 65 CS (14 IC) par cinq États membres et 6 AS (6 IC) par trois États membres. Aucun des cas génotypés chez les chèvres ne présentait de polymorphismes aux codons 146 et 222.
Autres espèces sensibles
Au total, 1 761 cervidés ont été testés pour la maladie débilitante chronique par 9 États membres, aucun n’a été testé positif. La Norvège a testé 10 932 cervidés, dont 2 élans européens positifs, la Serbie a testé 186 animaux et l’Islande 96 animaux.
Référence : European Food Safety Authority (EFSA), Nonno, R., Ru, G., Aminalragia-Giamini, R., Iancu, C., Ortiz-Pelaez, A., Kryemadhi, K., & Baldinelli, F. (2025). The European Union summary report on surveillance for the presence of transmissible spongiform encephalopathies (TSE) in 2024. EFSA Journal, 23, e9732.
Source : EFSA
À voir aussi
-
Santé animale9 février 2026Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Fin décembre 2025, la situation reste instable dans plusieurs pays européens avec une poursuite des détections de clavelée en… -
Santé animale9 février 2026Maladies à transmission vectorielle : un panorama des évaluations des risques menées dans l’Union européenne
Une publication de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dresse un état des lieux des évaluations des risques liées aux maladies à transmission vectorielle (insectes, arthropodes) réalisées dans les États membres de l’UE, à partir d’une enquête conduite en 2025 auprès des autorités compétentes. Ce travail recense les approches méthodologiques utilisées, les agents pathogènes… -
Médicament vétérinaire9 février 2026Ecoantibio 3 : plus de 2 millions d’euros pour soutenir 19 projets de recherche
À l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens, le ministère de l’Agriculture annonce le financement de 19 projets pour un montant global supérieur à 2 millions d’euros. Les thématiques soutenues concernent la résistance aux antibiotiques, mais aussi aux autres antimicrobiens, antifongiques et antiparasitaires en santé animale. Ces projets, de nature recherche ou recherche-action, couvrent…