Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Émotions et interactions émotionnelles intra et inter-espèces : une perspective « un seul bien-être »

L’édito du numéro de septembre 2022 de la revue Frontiers in Veterinary Science tente de trouver une définition interdisciplinaire standard de l’émotion. Objectif : tenter d’évaluer ce qui se passe entre les animaux et entre les animaux et les humains lorsqu’une relation, et donc une interaction émotionnelle, s’établit. Et ce dans le but ultime d’adopter une approche « un seul bien-être ». Un édito mis en lumière et traduit par le Groupe de veille du CNR Bien-être animal.
Pour en savoir plus : Emotions and emotional interplay within and between species: A “one welfare” perspective
Source : Groupe de veille du CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal25 juillet 2025
Le bien-être animal en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie progressivement une série de fiches thématiques valorisant les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, une fiche est spécifiquement consacrée à la question du bien-être animal, illustrant les engagements concrets des éleveurs pour assurer des conditions de vie adaptées aux animaux tout au long… -
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.