Elevage extensif et engrais organiques : deux atouts précieux pour le pacte vert européen (Article de synthèse)

Un rapport du Comité économique et social européen (CESE) publié en décembre 2021 souligne le rôle central de l’élevage extensif et des engrais organiques dans le maintien d’un système alimentaire efficace et durable, conformément aux nouvelles orientations fixées par le pacte vert pour l’Europe.

 

Le pacte vert pour l’Europe vise à transformer l’Union européenne en une économie plus compétitive, efficace dans l’utilisation des ressources, et neutre en carbone à l’horizon 2050. Dans les secteurs de l’agriculture et de l’utilisation des terres, l’objectif de neutralité climatique est envisagé dès 2035. Pour satisfaire cette ambition tout en maintenant un système alimentaire efficace, l’Europe devra tirer parti de deux atouts précieux : l’élevage extensif et les engrais organiques. Telle est la conclusion d’un rapport du Comité économique et social européen (CESE) publié fin 2021.

 

Elevage extensif et engrais organiques : de nombreux atouts à faire valoir

L’élevage extensif permet en effet de produire des aliments sains et de qualité, en s’appuyant sur les capacités de races autochtones rustiques à valoriser les ressources naturelles de zones marginales ou difficiles à cultiver. Mais comme le souligne ce document, ses bénéfices ne se limitent pas au champ alimentaire : préservation des paysages, de la biodiversité et de l’emploi en zones rurales, séquestration de carbone, prévention des incendies de forêt et de l’érosion des sols font aussi partie de ses atouts. En outre, l’élevage extensif contribue à façonner l’identité de la société européenne, en préservant des pratiques ancestrales et en promouvant la culture et le tourisme rural.

Autre retombée positive de l’élevage, extensif ou non : la production d’engrais organiques dont le retour au sol améliore la fertilité et la stabilité structurelle. Bien gérés, les effluents d’élevage permettent également de réduire le recours aux engrais minéraux, et donc les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie fossile associées à leur production. Le rapport du CESE préconise ainsi d’étoffer les conditions législatives régissant l’utilisation des engrais organiques, et de doter le secteur agricole de nouvelles techniques d’utilisation des effluents d’élevage. A ce titre, le déploiement d’usines de production de biogaz s’inscrirait dans l’objectif de réduction des émissions de méthane du secteur agricole européen, tout en favorisant le développement de l’économie rurale, et en contribuant à l’amélioration des sols via l’apport du digestat obtenu au décours de la fermentation.

 

Soutenir l’élevage extensif dans les politiques européennes et internationales

En vertu de son importance stratégique pour le Pacte Vert européen, l’élevage extensif doit ainsi être protégé et soutenu. Protégé des distorsions de concurrence et de la perte de compétitivité face aux importations des pays tiers. Soutenu par un cadre politique et législatif européen favorable, aboutissant à la mise en œuvre d’aides spécifiques.

En pratique, le rapport du CESE prône le réexamen de certains accords commerciaux inéquitables, ou accentuant la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis de certaines matières premières (comme le soja) essentielles pour la fabrication d’aliments pour animaux. Les auteurs préconisent également plus de souplesse dans la définition des zones de pâturages admissibles au bénéfice d’une aide dans le cadre de la politique agricole commune.

Préserver les systèmes de production extensifs en Europe repose enfin sur la garantie de prix équitables aux producteurs et un soutien solide de la part des institutions et de la société civile. En ce sens, le rapport du CESE recommande l’élaboration et la diffusion de campagnes de communication mettant en valeur l’ensemble des avantages de l’élevage extensif, ainsi qu’un étiquetage spécifique de ces produits alimentaires, afin de promouvoir leur caractère durable auprès des consommateurs.

 

Pour accéder au rapport : Les avantages de l’élevage extensif et des engrais organiques dans le contexte du pacte vert pour l’Europe (rapport d’information)

 

Source : Comité économique et social européen (CESE)

 

 

 

À voir aussi