EffiViande : un projet au service de l’élevage bovin allaitant

Co-construire des systèmes de productions de viandes bovines pour des élevages allaitants durablement compétitifs : tel est l’objectif du projet Effiviande, copiloté par l’Institut de l’élevage, dont INTERBEV est l’un des partenaires.
L’élevage bovin allaitant doit faire face depuis plusieurs années à un manque de rentabilité accru, à des revendications sociétales fortes et à des mutations dans les habitudes de consommation des ménages. Face à ce constat, le projet EffiViande vise à proposer et accompagner le développement de nouveaux systèmes de production de viandes bovines allaitantes répondant à 3 enjeux : améliorer la rentabilité de l’élevage, l’attractivité du métier et l’acceptation de ses modes de production par la société.
Il s’agira plus particulièrement de déterminer les meilleurs compromis possibles pour des productions de viandes allaitantes, aux carcasses adaptées aux marchés et attentes des consommateurs, valorisant les potentialités territoriales (notamment des ressources fourragères non concurrentes de l’alimentation humaine) tout en offrant une rentabilité pour les éleveurs et les filières.
Un partenariat large et diversifié
Le projet s’appuiera sur un partenariat large associant l’Institut de l’Élevage (chef de file) à des organismes de l’enseignement et de la recherche (INRAe, Arvalis-Institut du végétal, LEGTA du Bourbonnais (Moulins) et G. Pompidou (Aurillac)), des Chambres d’Agriculture et leurs outils expérimentaux (Pays de la Loire, Cantal, Saône-et-Loire (ferme expérimentale de Jalogny) et Maison de l’élevage de la Vendée (ferme expérimentale des Établières)), ainsi que des Organisations de producteurs (Ter’Élevage, CAVAC-Bovinéo, FEDER, Sicarev, SCA « les Éleveurs du Pays vert », EMC2 Élevage, CAL).
Le travail sera conduit sous pilotage professionnel et scientifique dans le cadre d’un comité de suivi (INTERBEV, FNB, La coopération agricole, INRAe) et en lien avec le comité de filière bovin viande de l’Institut de l’Élevage.
Pour en savoir plus : Projet EFFIVIANDE : co-construire des systèmes de productions de viandes bovines pour des élevages allaitants durablement compétitifs.
Source : Idele.
Crédit photo : Idele.
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…