Effets contrastés du pâturage ovin sur la biologie des sols et la multifonctionnalité des prairies selon leur niveau de dégradation (TRADUCTION)
Cette étude menée sur trois ans en prairies chinoises montre que le pâturage ovin peut améliorer l’abondance et la diversité des nématodes du sol, ainsi que la multifonctionnalité des écosystèmes dans les prairies peu ou modérément dégradées. En revanche lorsque les prairies étaient sévèrement dégradées, le pâturage dégrade davantage leurs fonctions. Ainsi, afin de concilier production animale et restauration écologique, l’étude propose une gestion différenciée : utilisation raisonnée des prairies légèrement dégradées, prudence sur les prairies modérément dégradées et interdiction de pâturage sur les prairies fortement dégradées.
Les prairies du monde entier sont confrontées à une dégradation croissante, qui menace la biologie des sols et la multifonctionnalité des écosystèmes. Bien qu’il soit communément admis que le pâturage du bétail pourrait nuire aux fonctions écosystémiques des prairies dégradées, les mécanismes spécifiques et les conséquences de ces impacts restent mal compris. Pour combler cette lacune, l’étude a utilisé une expérience de pâturage manipulé sur le terrain pendant trois ans (moutons ; Ovis aries) dans des prairies chinoises présentant différents degrés de dégradation (légère, modérée et sévère) due au surpâturage au cours des dernières décennies.
Des effets variables selon le niveau de dégradation de départ des prairies
Le pâturage a considérablement augmenté l’abondance totale des nématodes (95 %), des bactérivores (120 %) et des fongivores (200 %), ainsi que la multifonctionnalité pondérée de l’écosystème (144 %) dans les prairies légèrement dégradées. Dans les prairies modérément dégradées, le pâturage a stimulé l’abondance des fongivores et des prédateurs omnivores, la diversité Shannon-Wiener des nématodes du sol, la teneur en azote des plantes (18 %) et le phosphore disponible dans le sol (120 %), sans modifier la multifonctionnalité. En revanche, le pâturage a réduit l’abondance des nématodes du sol et leur empreinte métabolique structurelle (- 31 %) et fonctionnelle (- 28 %), ainsi que la multifonctionnalité de l’écosystème (- 262 %) dans les prairies fortement dégradées, tout en favorisant la diversité des nématodes du sol et la teneur en azote (11 %).
Des compromis à trouver entre utilisation et restauration des prairies
L’étude fournit aux décideurs des stratégies de pâturage basées sur l’intensité de la dégradation des prairies. Le pâturage des herbivores pourrait être considéré comme une solution naturelle pour améliorer et maintenir les communautés de nématodes du sol et la multifonctionnalité de l’écosystème dans les prairies légèrement et modérément dégradées, alors qu’il n’est pas recommandé pour les prairies fortement dégradées. Les stratégies développées dans ce travail fournissent des informations précieuses sur les compromis à trouver entre l’utilisation et la restauration des prairies.
Référence : Yang, J., Yang, Z., Wang, J., Wu, X., Song, Y., Hang, R., Xu, T., Zhao, X., Pan, D., Wang, D., Wu, D., & Kooch, Y. (2026). Livestock grazing as a nature-based solution for restoring soil nematode communities and ecosystem multifunctionality. Agriculture, Ecosystems & Environment, 399, 110168.
À voir aussi
-
Environnement17 mars 2026« Sols couverts d’Espoir » : voyage au cœur de la régénération des sols
« Sols couverts d'Espoir » est un documentaire de 60 minutes, fruit d’un voyage de 5 mois à travers 8 exploitations européennes, réalisé par Eléonore de Lambertye, étudiante à AgroParisTech, pendant son année de césure. Elle y donne la parole à des agriculteurs engagés dans l’agroforesterie et le pâturage régénératif, insistant sur le lien vital entre arbres,… -
Environnement17 mars 2026Le concept d’irrigation multiservices pour réconcilier agroécologie et gestion de l’eau
Dans son blog de veille, le Centre d’études et de prospective (CEP - Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) a présenté un article proposant de rapprocher les approches agroécologiques et l’irrigation, souvent pensées séparément dans les politiques publiques et les pratiques de terrain. Les auteurs de la publication scientifique défendent la notion d’irrigation… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage17 mars 2026Méthane, bovins et cuir : pourquoi les peaux doivent porter une part de l’empreinte climat de la filière viande ? (TRADUCTION)
Cet article de revue publié dans Animals propose un cadre méthodologique pour mieux attribuer les émissions Farm-to-slaughter entre viande, lait et peaux bovines dans les analyses de cycle de vie (ACV). En s’appuyant sur des données industrielles italiennes, l’étude montre que considérer les peaux comme de simples déchets, sans empreinte propre, conduit à surestimer l’impact…