Diversification de la ressource protéique en alimentation humaine et animale

Le CGAAER a été chargé d’étudier l’évolution des différentes sources de protéines, alternatives ou non, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale.

En effet, les défis démographique et écologique auxquels la planète est confrontée obligent les pouvoirs publics à s’interroger sur l’évolution de la disponibilité des ressources alimentaires protéiques traditionnelles, végétales et animales, ainsi qu’à réfléchir au développement de nouvelles sources de protéines dont la production est aujourd’hui encore anecdotique.

Si la recherche semble assez active dans les laboratoires comme dans l’industrie de la Food Tech (insectes, algues, micro-organismes, cultures de tissus animaux, nouveaux usages de protéines végétales…), les nombreuses startups françaises et européennes créées au cours des cinq dernières années se trouvent fragilisées par une réglementation communautaire complexe et source de distorsion de concurrence. Par ailleurs, les questions relatives à l’acceptabilité sociale, à l’innocuité et à l’intérêt nutritionnel de ces nouveaux aliments restent à approfondir.

Pour en savoir plus : Rapport de mission de conseil n°18079.

Source : Alim’Agri.

À voir aussi