Comprendre la cognition pour améliorer le bien‑être chez les bovins (Traduction)

Cette revue de la littérature scientifique offre un panorama exhaustif des capacités cognitives des animaux d’élevage et de leurs implications pour le bien‑être animal. En analysant les processus de perception, d’apprentissage, de mémoire et de prise de décision, les auteurs soulignent comment l’aménagement des systèmes d’élevage et les pratiques de gestion peuvent être optimisés pour respecter les besoins comportementaux et cognitifs des animaux tout en améliorant leurs performances et la sécurité des opérateurs.

Les capacités cognitives des animaux de ferme jouent un rôle crucial dans leur adaptation et leur interaction avec leur environnement, influençant leurs performances, leur bien‑être et la sécurité des intervenants. Malgré la reconnaissance croissante de l’importance des aptitudes cognitives dans l’évaluation du bien‑être animal, notre compréhension du répertoire cognitif des animaux de ferme reste limitée. Les animaux peuvent acquérir, traiter, stocker et exploiter l’information provenant de leur milieu par divers processus cognitifs, notamment la perception, l’apprentissage, la mémoire et la prise de décision. Pour répondre aux besoins comportementaux et cognitifs des animaux de ferme et améliorer leur bien‑être et leurs performances, les systèmes d’hébergement et les méthodes de gestion doivent être conçus en tenant compte de ces mécanismes cognitifs. De plus, l’interconnexion entre cognition et bien‑être est complexe, les processus cognitifs influençant et étant influencés par les conditions de bien‑être. Cette relation bidirectionnelle souligne l’importance de prendre en compte le fonctionnement cognitif dans l’évaluation et la gestion du bien-être.

Référence : Arya, A., Trivedi, M., Trivedi, M., Patel, Y., & Lunagariya, P. (2025). Animal Cognition and Animal Welfare: A Review. Agricultural Research Communication Center, Agricultural Reviews. 10.18805/ag.r-2726 (PDF en libre accès)

Source : Agricultural Reviews