Comparaison des législations sur le bien-être des animaux d’élevage dans différents pays (TRADUCTION)
Cette étude compare la demande de lois renforçant le bien-être des animaux d’élevage dans les pays BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine), aux États-Unis et en Europe. Les résultats montrent une forte disparité des opinions selon les pays, l’âge et le sexe des répondants. Malgré des contextes culturels et socio-économiques variés, la demande sociétale pour des législations améliorées en matière de bien-être animal reste significative, avec une volonté particulièrement forte en Europe, soulignant les défis d’une harmonisation mondiale des politiques commerciales liées aux produits d’origine animale.
Cette étude explore la demande d’amélioration de la législation sur le bien-être des animaux d’élevage dans les pays BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) et aux États-Unis, et compare les résultats à ceux de l’Europe. Les personnes interrogées ont évalué leur volonté de soutenir ou de s’opposer à l’introduction de lois plus favorables au bien-être des animaux d’élevage dans leur pays. Résultats : les Américains, les femmes russes et les hommes brésiliens plus âgés y sont très favorables. L’effet de l’âge se fait également sentir en Inde, où les personnes plus âgées sont plus solidaires que les plus jeunes. Les Chinois, les hommes américains y sont quant à eux moins favorables ; de même que les hommes russes qui constituent le groupe le plus opposé, suivis par les jeunes Brésiliens et les Indiens.
Par ailleurs, la loi et son application varient considérablement d’un pays à l’autre. Néanmoins, la volonté sociétale d’améliorer la législation sur le bien-être animal est élevée dans tous les pays et particulièrement en Europe.
Référence : Mata F, Araujo J, Soares L, Cerqueira JL. Local People Standings on Existing Farm Animal Welfare Legislation in the BRIC Countries and the USA. Comparison with Western European Legislation. J Appl Anim Welf Sci. 2024 Oct-Dec;27(4):652-665 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…