Comparaison des législations sur le bien-être des animaux d’élevage dans différents pays (TRADUCTION)
Cette étude compare la demande de lois renforçant le bien-être des animaux d’élevage dans les pays BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine), aux États-Unis et en Europe. Les résultats montrent une forte disparité des opinions selon les pays, l’âge et le sexe des répondants. Malgré des contextes culturels et socio-économiques variés, la demande sociétale pour des législations améliorées en matière de bien-être animal reste significative, avec une volonté particulièrement forte en Europe, soulignant les défis d’une harmonisation mondiale des politiques commerciales liées aux produits d’origine animale.
Cette étude explore la demande d’amélioration de la législation sur le bien-être des animaux d’élevage dans les pays BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) et aux États-Unis, et compare les résultats à ceux de l’Europe. Les personnes interrogées ont évalué leur volonté de soutenir ou de s’opposer à l’introduction de lois plus favorables au bien-être des animaux d’élevage dans leur pays. Résultats : les Américains, les femmes russes et les hommes brésiliens plus âgés y sont très favorables. L’effet de l’âge se fait également sentir en Inde, où les personnes plus âgées sont plus solidaires que les plus jeunes. Les Chinois, les hommes américains y sont quant à eux moins favorables ; de même que les hommes russes qui constituent le groupe le plus opposé, suivis par les jeunes Brésiliens et les Indiens.
Par ailleurs, la loi et son application varient considérablement d’un pays à l’autre. Néanmoins, la volonté sociétale d’améliorer la législation sur le bien-être animal est élevée dans tous les pays et particulièrement en Europe.
Référence : Mata F, Araujo J, Soares L, Cerqueira JL. Local People Standings on Existing Farm Animal Welfare Legislation in the BRIC Countries and the USA. Comparison with Western European Legislation. J Appl Anim Welf Sci. 2024 Oct-Dec;27(4):652-665 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…