Comment remédier aux impacts du changement climatique sur la nutrition et la gestion du bétail ? (TRADUCTION)
Le changement climatique transforme profondément les paysages, impactant la qualité des fourrages et la résilience des animaux d’élevage. Cette revue narrative explore les solutions émergentes pour atténuer le stress nutritionnel et environnemental du bétail. De la sélection génétique aux biomarqueurs épigénétiques, en passant par les technologies SIG et les colliers GPS, ces stratégies visent à renforcer l’adaptabilité des élevages tout en améliorant leur durabilité et leur productivité dans un contexte de climat en évolution.
En augmentant la variabilité des températures, des précipitations et des événements météorologiques extrêmes, le changement climatique a un impact sur les paysages de prairies et de pâturages. Ces changements modifient l’état des sols et des plantes, réduisant la disponibilité et la composition chimique des fourrages et entraînant un stress nutritionnel pour le bétail. Ce stress survient lorsque les animaux ne disposent pas de ressources en eau et en aliments adéquates en termes de quantité ou de qualité. Plusieurs stratégies sont essentielles pour remédier à ces effets.
La sélection génétique, les biomarqueurs épigénétiques et l’exploration des mémoires épigénétiques constituent des pistes prometteuses pour renforcer la résilience des populations bovines et améliorer leur adaptation aux stress environnementaux. La télédétection et les technologies SIG permettent de localiser les zones humides, afin d’établir des îlots de diversité végétale et de haute qualité fourragère pour le pâturage dans le contexte du changement climatique. L’établissement d’îlots de diversité végétale fonctionnelle améliore en effet la qualité du fourrage et réduit les empreintes de carbone et d’azote. Ces îlots fournissent aussi des nutriments essentiels et des substances bioactives, améliorant ainsi la santé, le bien-être et la productivité du bétail. Les colliers GPS en temps réel associés à des accéléromètres fournissent des données détaillées sur les mouvements et l’activité du bétail, facilitant la gestion de la nutrition du bétail tout en atténuant leur stress dû à la chaleur. L’intégration de ces stratégies peut offrir des avantages significatifs aux animaux confrontés à un monde en mutation, tout en garantissant l’avenir de la production animale et du système alimentaire mondial.
Référence : Muzzo BI, Ramsey RD, Villalba JJ. Changes in Climate and Their Implications for Cattle Nutrition and Management. Climate. 2025; 13(1):1 (PDF disponible en libre accès)
Source : Climate
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…