Comment remédier aux impacts du changement climatique sur la nutrition et la gestion du bétail ? (TRADUCTION)
Le changement climatique transforme profondément les paysages, impactant la qualité des fourrages et la résilience des animaux d’élevage. Cette revue narrative explore les solutions émergentes pour atténuer le stress nutritionnel et environnemental du bétail. De la sélection génétique aux biomarqueurs épigénétiques, en passant par les technologies SIG et les colliers GPS, ces stratégies visent à renforcer l’adaptabilité des élevages tout en améliorant leur durabilité et leur productivité dans un contexte de climat en évolution.
En augmentant la variabilité des températures, des précipitations et des événements météorologiques extrêmes, le changement climatique a un impact sur les paysages de prairies et de pâturages. Ces changements modifient l’état des sols et des plantes, réduisant la disponibilité et la composition chimique des fourrages et entraînant un stress nutritionnel pour le bétail. Ce stress survient lorsque les animaux ne disposent pas de ressources en eau et en aliments adéquates en termes de quantité ou de qualité. Plusieurs stratégies sont essentielles pour remédier à ces effets.
La sélection génétique, les biomarqueurs épigénétiques et l’exploration des mémoires épigénétiques constituent des pistes prometteuses pour renforcer la résilience des populations bovines et améliorer leur adaptation aux stress environnementaux. La télédétection et les technologies SIG permettent de localiser les zones humides, afin d’établir des îlots de diversité végétale et de haute qualité fourragère pour le pâturage dans le contexte du changement climatique. L’établissement d’îlots de diversité végétale fonctionnelle améliore en effet la qualité du fourrage et réduit les empreintes de carbone et d’azote. Ces îlots fournissent aussi des nutriments essentiels et des substances bioactives, améliorant ainsi la santé, le bien-être et la productivité du bétail. Les colliers GPS en temps réel associés à des accéléromètres fournissent des données détaillées sur les mouvements et l’activité du bétail, facilitant la gestion de la nutrition du bétail tout en atténuant leur stress dû à la chaleur. L’intégration de ces stratégies peut offrir des avantages significatifs aux animaux confrontés à un monde en mutation, tout en garantissant l’avenir de la production animale et du système alimentaire mondial.
Référence : Muzzo BI, Ramsey RD, Villalba JJ. Changes in Climate and Their Implications for Cattle Nutrition and Management. Climate. 2025; 13(1):1 (PDF disponible en libre accès)
Source : Climate
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…