Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)

Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bienêtre des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semiintensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage aux aléas climatiques et aux carences, tandis que les systèmes plus intensifs permettent un meilleur contrôle de la santé et de la nutrition mais impliquent des contraintes comportementales. Conclusion ? Un haut niveau de bienêtre animal est possible dans chaque système à condition d’adapter les pratiques aux besoins spécifiques de l’espèce ovine.

Le bien-être animal a toujours joué un rôle clé dans le maintien du confort physique et mental des animaux dans leur milieu de vie. Cependant, ces dernières années, une attention croissante a été accordée à leur bien-être et à leurs conditions de vie. Cet article examine les effets des systèmes d’élevage extensif et intensif sur le bien-être des moutons, qui est influencé, entre autres, par les conditions environnementales, l’alimentation, les interactions sociales et le contact avec les humains. Le système extensif, basé sur le pâturage, favorise le comportement naturel des animaux, mais comporte le risque d’une exposition à des facteurs environnementaux et à des carences nutritionnelles. En revanche, le système intensif permet un meilleur contrôle de la santé et de la production, mais peut avoir un impact négatif sur le bien-être psychologique en limitant l’espace et les stimuli environnementaux. Néanmoins, des mesures peuvent être mises en œuvre pour atténuer ces effets dans les deux systèmes : le bien-être ne dépend pas uniquement du type de système, mais aussi du type et de la qualité des pratiques d’élevage (gestion du troupeau, enrichissement, soins réguliers, qualité de la relation homme-animal, conditions de transport et d’abattage), qui doivent tenir compte des besoins éthologiques et physiologiques des animaux.

Référence : Bąkowska, M., Pilarczyk, R., Juszczak-Czasnojć, M., Seremak, B., Tomza-Marciniak, A., Kwita, E., Felska-Błaszczyk, L., & Pilarczyk, B. (2025). The Effect of Environment and Husbandry Practices on Sheep WelfareAnimals15(22), 3314.

Source : Animals

À voir aussi