Comment l’ACV rend-elle compte des impacts environnementaux de l’agroforesterie ? (TRADUCTION)

Cette revue systématique de la littérature évalue comment l’analyse du cycle de vie (ACV) a été appliquée à l’agroforesterie dans le contexte des systèmes alimentaires. Cet examen a servi de base aux auteurs pour discuter, d’une part, des questions méthodologiques liées à l’utilisation de l’ACV dans les systèmes agroforestiers et, d’autre part, des résultats environnementaux pertinents obtenus avec ces systèmes.

Cette revue systématique se base sur un total de 32 analyses du cycle de vie (ACV) réalisées dans 17 pays, identifiées dans quatre bases de données et couvrant une décennie. Les études ont été sélectionnées sur la base de critères d’inclusion et d’un protocole d’examen prédéfinis. Les données qualitatives ont été extraites et classées en plusieurs thèmes. Les résultats ont été synthétisés quantitativement pour les quatre phases de l’ACV pour chaque pratique agroforestière individuelle (c’est-à-dire en fonction de sa composition structurelle).

Le changement climatique, critère le plus couvert dans les études

Environ la moitié des études sélectionnées étaient réalisées sous des climats tropicaux et le reste sous des climats tempérés, principalement en Europe du Sud. Les études utilisaient principalement une unité fonctionnelle de masse et incluaient rarement les limites du système en aval de la ferme. Près de la moitié des études tenaient compte de la multifonctionnalité et la plupart des méthodes d’allocation étaient basées sur les propriétés physiques.

Le changement climatique était le critère le plus couvert dans toutes les catégories d’impact, avec quelques variations dans les systèmes de production de lait, de viande et de cultures. Les problèmes méthodologiques étaient liés aux limites des systèmes, au petit nombre de catégories d’impact et à la diversité des unités fonctionnelles et des approches de la multifonctionnalité.

Les effets identifiés des systèmes agroforestiers sur la biodiversité, l’atténuation du changement climatique, l’eau, le sol, la pollinisation, les ravageurs et les maladies n’ont été que partiellement documentés ou n’ont pas été analysés dans les études d’ACV ou dans le cadre de l’ACV. Les lacunes dans les connaissances et les limites de la présente étude ont été examinées.

D’autres améliorations méthodologiques restent nécessaires pour déterminer les effets environnementaux nets des produits alimentaires issus des différents systèmes agroforestiers, en particulier dans le domaine de la multifonctionnalité, du piégeage du carbone et de la biodiversité. Au-delà du cas de l’agroforesterie, ces conclusions questionnent la pertinence de l’ACV pour mesurer l’impact environnemental de systèmes multi-fonctionnels et pourraient s’appliquer également à d’autres systèmes, notamment d’élevage herbivore.

 

Référence : Quevedo-Cascante M, Mogensen L, Kongsted AG, Knudsen MT. How does Life Cycle Assessment capture the environmental impacts of agroforestry? A systematic review. Sci Total Environ. 2023 May 18;890:164094. (PDF en libre accès)

 

Source : Science of the Total Environment

À voir aussi