Cadre conceptuel pour l’évaluation des services écosystémiques

Dans le cadre de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE), le Commissariat général au développement durable publie le cadre conceptuel sous-jacent à l’étude des interactions entre nos sociétés et la biodiversité. Selon le CGDD, son trait principal est de permettre l’expression des multiples valeurs de la biodiversité pour les individus et les sociétés humaines et de mettre l’accent sur les arbitrages et les opportunités qui se présentent en matière de gestion des écosystèmes et de leurs services. « Du fait de la diversité des acteurs et des champs disciplinaires mobilisés, il est cependant essentiel que chacun puisse dépasser ses propres habitudes de langage ou le jargon de sa propre discipline afin de parvenir à un degré de compréhension commun suffisant pour construire une évaluation interdisciplinaire et partagée au-delà des communautés scientifiques, par tous les acteurs de la transition écologique. » Pour satisfaire cet objectif, le cadre conceptuel est accompagné d’un glossaire analytique permettant d’expliciter les différences de définition entre les sources (utilisées pour la définition des concepts clés) afin de justifier les définitions adoptées pour l’évaluation. Le rapport intermédiaire se trouve ici.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…