Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d’intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d’une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces bovins représentent donc des atouts précieux pour des systèmes d’élevage durables et résistants au climat.
Les systèmes d’élevage durables et résistants au climat sont de plus en plus nécessaires pour équilibrer les demandes de production alimentaire et la conservation de l’environnement. Des races telles que les bovins Galloway (Ga) et Highland (Hi) sont reconnues pour leur adaptabilité aux systèmes de pâturage extensif, leurs faibles besoins en intrants et leur capacité à prospérer sur des terres marginales. Malgré leur potentiel, les recherches sur les performances des bovins Ga et Hi dans les systèmes de pâturage extensif à faibles ressources, en particulier en Roumanie, restent rares.
Cette étude a évalué les performances des bovins Ga et Hi élevés dans des conditions de faible niveau d’intrants, en mettant l’accent sur le gain journalier moyen (GJM) sur des fourrages de qualité faible et moyenne, d’une part, et sur l’adaptabilité du bétail aux systèmes de pâturage extensif, d’autre part. L’étude, menée en Transylvanie (Roumanie) en 2023-2024, a porté sur cinq veaux mâles et trois veaux femelles de chaque race. Les veaux ont été pesés cinq fois pendant toute la période d’observation et la qualité de l’alimentation a été analysée. Les résultats ont montré que les veaux Ga, en particulier les mâles, avaient un GJM plus élevé que les veaux Hi (Ga = 676,91g, Hi = 581,14g), tandis que les femelles présentaient des performances plus régulières pendant l’alimentation hivernale.
Les deux races ont fait preuve d’une forte adaptabilité et de performances satisfaisantes dans ces conditions extensives en Transylvanie, comme le montre la comparaison du GJM obtenu avec les valeurs fournies par le Registre national des races. Les auteurs suggèrent que les futures recherches portent sur la durabilité à long terme de ces races dans des conditions environnementales variables, afin d’étudier les facteurs génétiques influençant les performances et d’évaluer les avantages écologiques et économiques plus larges de l’intégration des bovins Galloway et Highland dans divers systèmes d’exploitation.
Référence : Ranta M, Mălinaș A. Contributions to More Sustainable and Climate-Resilient Cattle Production: Study of Performance of Galloway and Highland Breeds in Transylvania, Romania. Animals. 2024; 14(24):3686 (PDF disponible en libre accès)
Source : Animals
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…