Bien-être animal : la Commission initie une évaluation des règles en vigueur

La Commission européenne s’apprête à initier une évaluation des régles européennes en vigeur en matière de bien-être animal. Les citoyens européens sont invités à donner leur avis sur la feuille de route décrivant ce projet. 

Les règles de l’Union européenne en matière de bien-être animal fournissent l’un des plus hauts niveaux de protection dans le monde. La Commission européenne a prévu de réaliser sur 2020-2021 un «bilan de qualité» des règles en vigueur, dans lequel elle évaluera :

  • leur efficacité et leur pertinence, compte tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et de l’opinion publique ;
  • leur cohérence avec les règles relatives aux denrées alimentaires, à l’environnement et au marché unique, et avec les objectifs de durabilité du pacte vert et de la stratégie « De la ferme à la table » de l’Union européenne ;
  • les possibilités d’amélioration et de simplification.

Une feuille de route décrivant le contexte, la méthode et le périmètre du bilan de qualité à venir a été rédigée. Les citoyens européens sont invités à donner leur avis à son sujet du 20 mai au 29 juillet 2020.

À noter, une évaluation générale de la stratégie européenne en matière de bien-être animal est par ailleurs engagée depuis 2019.

Pour en savoir plus : Bien-être animal – évaluation des règles de l’Union européenne (bilan de qualité).

Source : Commission européenne

À voir aussi