Avis de l’ANSES du 12 mars 2013 concernant l’allègement du dispositif de surveillance de l’ESB à l’abattoir

Au fur et à mesure de l’amélioration de la situation épidémiologique en France et en Europe au regard de l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), l’âge seuil des bovins soumis à un test obligatoire à l’abattoir a été progressivement relevé. Depuis le 1er janvier 2013 certains États membres peuvent déroger à l’obligation de dépister systématiquement tous les bovins sains abattus de plus de 6 ans pour ne procéder au dépistage que d’un échantillon annuel minimal dans cette population (décision 2009/719/CE). L’ANSES a été saisie le 11 janvier 2013 par la DGAL d’une demande d’avis relatif à l’allègement du dispositif de surveillance de l’ESB à l’abattoir. Il lui est en particulier demandé d’indiquer :

  • si sa précédente recommandation du 8 février 2011 de maintenir un dépistage des bovins de plus de 7 ans à l’abattoir est encore pertinente en 2013, et si oui, d’évaluer la valeur ajoutée de cette mesure par rapport à un arrêt total du dépistage chez les bovins sains abattus ;
  • si l’âge de dépistage des bovins à risque à l’abattoir peut, comme celui des bovins équarris, être relevé à 48 mois sans conséquences sur les performances du système de surveillance.

Cet avis présente les conclusions du groupe d’experts et les recommandations en la matière.

À voir aussi