Avis de l’Anses concernant l’utilisation de la colistine en médecine vétérinaire
Le présent avis est une actualisation de l’avis n°2015-SA-0118 sur l’évaluation de risque lié à l’usage de la colistine en médecine vétérinaire et la catégorisation de la colistine sur la liste des antibiotiques d’importance critiques (AIC) en médecine vétérinaire. Les éléments scientifiques récemment identifiés sur la résistance bactérienne à la colistine, notamment la découverte du premier mécanisme de résistance transférable à la colistine (mcr-1 puis mcr-2) ont été pris en compte pour cette nouvelle analyse de risque. Dans ce contexte, les agences européennes ont récemment publié une réévaluation du profil de risque de la colistine. Ainsi, le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié le 13 juin 2016 un rapport sur la résistance plasmidique à la colistine chez les Enterobacteriaceae et l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a réuni de nouveau le groupe d’experts ad hoc sur l’antibiorésistance (AMEG) afin de réviser l’avis publié en 2013 relatif à l’usage et la catégorisation de la colistine en médecine vétérinaire dont le rapport publique a été publié le 27 juillet 2016. L’Anses, dans le présent avis, prend en compte, l’ensemble des nouveaux éléments scientifiques et réglementaires, notamment la publication du décret n°2016-317 du 16 mars 2016 encadrant la prescription et la délivrance des médicaments utilisés en médecine vétérinaire contenant une ou plusieurs substances antibiotiques d’importance critique afin de réévaluer le risque lié à l’usage de la colistine en médecine vétérinaire et de statuer sur la potentielle catégorisation de la colistine sur la liste des AIC.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…