Avis de l’AFSSA du 27 mai 2010 relatif à la pertinence d’une révision de la définition des STEC pathogènes

En 2009, une toxi-infection alimentaire collective familiale ayant entraîné un cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et un cas de diarrhée concomitant est survenue. Des steaks hachés surgelés, consommés non cuits à cœur, ont été mis en cause. L’analyse microbiologique d’un steak haché non encore consommé provenant du même conditionnement a révélé la présence d’ E. coli O123:H2, sérotype mis en évidence pour la première fois par le système de surveillance français. Comme précisé dans l’avis de l’Afssa du 15 juillet 2008, la définition des Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC) pathogènes est à caractère temporaire. Cette définition doit pouvoir être actualisée, si nécessaire, au regard des nouvelles observations cliniques et données d’investigations épidémiologiques nouvelles. L’objectif du présent avis est donc d’apporter des éléments de réponse sur ce sérotype d’ E. coli rarement identifié dans les cas humains, puis d’élargir la réflexion aux connaissances scientifiques acquises depuis la parution en 2008 de la définition par l’Afssa des STEC pathogènes, en vue d’une éventuelle révision.
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.