Arrêté du 5 novembre 1996 relatif à la protection des animaux pendant le transport

Le bien-être et la protection des animaux, depuis l’élevage jusqu’à l’abattoir, sont un thème de plus en plus important dans les préoccupations des citoyens et qui emerge régulièrement du paysage médiatique. L’étape du transport des animaux entre élevages, entre l’élevage et le marché aux bestiaux ou vers l’abattoir, est particulièrement sensible. Dans un souci de bien-être animal et de santé publique, les réglementations européenne et française définissent des conditions strictes de transportabilité des animaux et de non-présentation à l’abattoir en vue de la consommation humaine. L’arrêté du 5 novembre 1996 décrit les conditions et les moyens de transport (par chemin de fer, par route, par eau et par air) des animaux vertébrés vivants, dont les animaux de rente.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…