Apports en vitamine B12 et syndrome de fragilité (TRADUCTION)

Cette mini revue narrative non systématique de la littérature met en évidence que les niveaux d’apport en vitamine B12 peuvent avoir un impact sur le syndrome de fragilité chez la personne âgée et vice versa.

La vitamine B12, largement connue sous le nom de cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au métabolisme humain, pour le bon fonctionnement cellulaire, notamment au niveau du système nerveux, mais aussi pour la production de globules rouges et la synthèse de l’ADN. Elle n’est synthétisée que par les organismes procaryotes et, comme l’Homme n’a pas la capacité de la synthétiser, il dépend de son alimentation pour couvrir ses apports. La carence en vitamine B12 constitue un facteur de risque de morbidité avec diverses manifestations cliniques. Elle est considérée comme un problème de santé publique important dans le monde entier, particulièrement chez les personnes âgées.

Etant donné que la fragilité est un syndrome lié à l’âge qui se caractérise par une diminution de la fonction de nombreux systèmes physiologiques, les auteurs de cette mini-revue non systématique de la littérature se sont intéressés aux liens pouvant exister entre ce syndrome et la carence en vitamine B12. Ils ont mis en évidence que les niveaux d’apports en vitamine B12 peuvent avoir un impact sur la fragilité et vice versa. Comme le montrent plusieurs études, les niveaux de vitamine B12 peuvent être liés à la sarcopénie, aux troubles cognitifs et musculo-squelettiques et aux symptômes neurologiques ou psychiatriques, qui sont étroitement liés à la fragilité. En outre, il est suggéré que les extensions de la fragilité peuvent affecter la biodisponibilité de la vitamine B12.

Référence : Pyrgioti EE, Karakousis ND. B12 levels and frailty syndrome. J Frailty Sarcopenia Falls. 2022 Mar 1; 7(1):32-37. (PDF en libre accès)

Source : Journal of Frailty, Sarcopenia & Falls

À voir aussi