Publication du premier rapport de responsabilité sociétale d’Interbev

Engagée depuis 2017 dans une démarche de responsabilité sociétale baptisée « Pacte pour un Engagement sociétal » et labellisée « Engagé RSE » de niveau 3 sur 4 (niveau « confirmé ») par AFNOR Certification, la filière Élevage et Viande publie son 1er rapport de responsabilité sociétale.
Ce document complet fait état de l’avancement des engagements et des premiers résultats pour une production de viande française toujours plus durable. Concret et structuré, il recense les enjeux principaux, identifiés notamment lors des concertations au long cours avec les pouvoirs publics, le monde scientifique, les ONG de protection environnementale et les ONG de protection animale.
Il se base également sur des indicateurs précis et chiffrables qui permettent de mesurer l’impact des démarches engagées et leurs évolutions dans le temps.
Ce rapport apporte un nouvel élément fondateur dans l’ouverture du dialogue avec la société autour du « Mieux Manger » et au service du mouvement collectif lancé par l’interprofession Élevage et Viande début 2019 : AIMEZ LA VIANDE, MANGEZ-EN MIEUX. que vient soutenir la signature « Naturellement Flexitariens ».
Comme le souligne Bruno Dufayet, éleveur et président de la Commission Enjeux Sociétaux d’INTERBEV « Notre Pacte pour un Engagement Sociétal, c’est proposer aux consommateurs une viande qui offre bien plus que des protéines. D’autres nutriments importants évidemment, du plaisir gustatif et de la convivialité bien-sûr mais aussi des territoires vivants, des paysages, des prairies verdoyantes, des garanties en matière de protection des animaux et de réduction de l’impact environnemental ».
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025
De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Transversal29 septembre 2025
Persillé en point de mire : expertises et innovations pour mieux le mesurer
Le 25 juin 2025, en format mixte (présentiel et distanciel), l’Association française de zootechnie (AFZ), en partenariat avec l’Académie des viandes et la revue Viandes & Produits Carnés, a organisé un séminaire dédié au persillé, ce gras intramusculaire clé pour la tendreté, la jutosité et le goût de la viande. Ce rendez-vous a réuni les… -
Transversal29 septembre 2025
L’intelligence artificielle au service de l’élevage de précision
Le Centre d’études et de prospective (CEP) met en lumière, via son blog de veille, les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’élevage de précision. Selon une note publiée par le Think tank du Parlement européen en avril 2025, les technologies d’IA permettent de collecter et d’analyser en temps réel de nombreuses données animales…