Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
La recherche explore le processus d’attachement de l’agneau à sa mère

Les recherches menées au cours des dernières décennies ont considérablement amélioré notre connaissance des bases neuroendocrinologiques et neurobiologiques des comportements d’attachement (lien affectif d’un individu à un autre). L’ocytocine est une neurohormone impliquée dans les étapes initiales favorisant les soins maternels. Des chercheurs d’INRAE montrent que l’attachement de l’agneau nouveau-né pour sa mère est généré par une libération d’ocytocine provoquée par la tétée.
Pour en savoir plus : Le processus d’attachement de l’agneau à sa mère : une histoire de tétée et d’ocytocine
Source : Inrae.
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…