Comparaison des profils nutritionnels des produits alimentaires à base de protéines végétales et de la viande (TRADUCTION)
Cet article compare les profils nutritionnels des produits alimentaires à base de protéines végétales versus la viande en examinant les listes d’ingrédients, les teneurs en nutriments, leur biodisponibilité et les effets de la consommation de ces deux catégories d’aliments sur la santé. Verdict : les produits à base de protéines végétales possèdent une moins bonne qualité nutritionnelle que la viande en termes de composition (plus faibles teneurs en protéines et vitamine B12 ; ajouts de sel et additifs) et de biodisponibilité (en protéines et en fer). Quant à leurs atouts santé, ils restent à établir scientifiquement. Les auteurs estiment donc nécessaire de fournir des informations plus complètes sur la réalité de la composition nutritionnelle de ces aliments.
Afin de bien comprendre l’hétérogénéité nutritionnelle des produits alimentaires à base de protéines végétales et de la viande, cette étude résume leurs similitudes et leurs différences en termes d’ingrédients, de teneur en nutriments, de biodisponibilité et d’impact sur la santé. Les produits alimentaires à base de protéines végétales présentent certaines similitudes avec la viande. Cependant, comparés à la viande, ils sont, d’une part, plus pauvres en protéines, cholestérol et vitamine B12 et, d’autre part, plus riches en fibres alimentaires, hydrates de carbone, sucre, sel et divers additifs alimentaires. En outre, certains nutriments contenus dans les produits alimentaires à base de protéines végétales, tels que les protéines et le fer, présentent une moindre biodisponibilité. Concernant les effets sur la santé de la consommation des produits alimentaires à base de protéines végétales, les auteurs notent un manque de preuves concernant le fait qu’ils seraient plus sains, ce qui peut être lié aux attributs spécifiques de ces produits, tels que leur formulation et leur degré de transformation. Dans l’état actuel des connaissances, les auteurs préconisent donc que soient fournies des informations nutritionnelles complètes sur les produits alimentaires à base de protéines végétales, afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins nutritionnels.
Référence : Yunting Xie, Linlin Cai, Guanghong Zhou, Chunbao Li. Comparison of nutritional profile between plant-based meat analogues and real meat: A review focusing on ingredients, nutrient contents, bioavailability, and health impacts. Food Research International, 2024. 187: 114460.
Source : Food Research International
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…