Un nouveau centre européen de référence pour le bien-être des ruminants et des équidés (Traduction)

Le 7 mai 2021, la Commission a adopté un règlement désignant le troisième centre de référence de l’Union européenne pour le bien-être des animaux. Il s’agit du Centre suédois pour le bien-être animal, désigné comme nouveau centre de référence pour les ruminants et les équidés.
Le règlement sur les contrôles officiels, adopté en mars 2017, a établi des règles européennes harmonisées pour prévenir, éliminer ou réduire le niveau de risque pour les humains, les animaux et les plantes, tout au long de la chaîne agroalimentaire. Les contrôles officiels, entrepris par les autorités compétentes de chaque État membre, servent à vérifier si ces règles sont correctement mises en œuvre. Le règlement exige que des centres de référence pour le bien-être animal soient établis au sein de l’UE pour aider les pays membres dans leurs contrôles officiels.
Un consortium intégrant l’INRAE
Un premier centre de référence, axé sur le bien-être des porcs, a été désigné par la Commission en mars 2018, suivi, en octobre 2019, d’un second, consacré au bien-être des volailles et autres animaux de petit élevage. Aujourd’hui, à l’issue d’un processus de sélection public, un consortium dirigé par l’Université suédoise des sciences agricoles et le Centre suédois pour le bien-être animal (Suède) a été désigné comme centre de référence de l’UE qui sera spécialisé dans le bien-être animal des ruminants et des équidés. Le consortium est également composé de l’université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Autriche), de l’Ellinikos Georgikos Organismos-Dimitra/Veterinary Research Institute (Grèce), d’INRAE (France), de l’University College Dublin (Irlande) et de l’Instituto Zooprofilattico Sperimentale dell’Abruzzo e del Molise « G. Caporale » (Italie). Il soutiendra les activités de la Commission et des États membres relatives à l’application des règles qui fixent les exigences en matière de bien-être des animaux en réalisant des études scientifiques et techniques, en organisant des cours de formation et en diffusant les résultats de la recherche et des informations sur les innovations techniques.
Pour en savoir plus : EU Reference centres for animal welfare
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…