L’intérêt du marketing social et des nudges pour changer les comportements alimentaires
Un article paru dans les Cahiers de Nutrition et de Diététique décrit l’intérêt du marketing social et des nudges pour faire évoluer positivement les comportements alimentaires au sein de la population et in fine améliorer la santé.
Selon cet article paru dans les Cahier de Nutrition et de Diététique « de nombreux problèmes sociétaux et de santé requièrent des changements de comportement des populations. L’information et l’injonction ne suffisent pas à obtenir de tels changements de manière durable. Le marketing social et les nudges proposent des méthodes alternatives et complémentaires pour changer les comportements en se fondant sur une réflexion et des méthodes rigoureuses issues des sciences sociales ».
Qu’est-ce que le marketing social et les nudges ?
Le marketing social est une méthode rigoureuse et globale issue des principes du marketing qui vise à améliorer le bien-être des individus et des communautés. Appliqué dans de nombreux pays, l’efficacité du marketing social a été prouvé dans de nombreux secteurs comme l’écologie, la santé, la réduction des conduites à risque, etc.
Les nudges quant à eux sont des outils qui visent à faciliter les choix « vertueux » pour l’individu et cela de manière automatique et en conservant sa liberté de choix. La méthode, qu’on pourrait traduire par « coup de pouce », cherche à obtenir un changement immédiat des comportements par le biais d’une modification subtile de l’environnement à laquelle l’individu doit toujours avoir le choix de se soustraire. Elle entend respecter une forme de libre arbitre. Par exemple, diminuer la taille des portions d’aliments dont la consommation doit être limitée est un nudge ; en revanche, les interdire n’est pas un nudge, puisque le consommateur n’a alors pas le choix.
Face aux défis que représentent les conduites de santé et en particulier les comportements alimentaires entraînant surpoids et obésité, ces deux approches gagneraient à être plus reconnues.
Référence : Patricia Gurviez, Sandrine Raffin. Le marketing social et les nudges, les outils efficaces du changement de comportement. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2021 ; 56(1) : 59-66. (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Nutrition26 avril 2024
EGAlim : 27,5 % d’achats de produits durables et de qualité dans la restauration collective en 2022
Le Gouvernement vient de transmettre au Parlement le recensement des achats effectués par la restauration collective publique en produits durables et de qualité. Établi sur la base de déclarations volontaires, le rapport indique que les gestionnaires de restaurants collectifs ont consacré 27,5 % de leurs achats à des produits durables et de qualité en 2022,… -
Santé, pathologies et prévention26 avril 2024
Viande et cancer colorectal : des résultats de méta-analyses faussés et des risques surestimés (TRADUCTION)
Les études d'observation sur les aliments et leur relation avec la santé sont connues pour être susceptibles d'être biaisées. La présente étude illustre ce phénomène en prenant l’exemple des études évaluant les relations entre la consommation de viande - rouge ou transformée - et le cancer colorectal. Ses résultats montrent que les hypothèses de modélisation,… -
Santé, pathologies et prévention26 avril 2024
Maladies cardiovasculaires en Chine : le cholestérol issu de la viande rouge innocenté (TRADUCTION)
Le cholestérol est un nutriment couramment présent dans l'alimentation humaine. La relation entre le cholestérol alimentaire, ses sources et les maladies cardiovasculaires fait encore l'objet de débats. Cette étude examine l'association entre le cholestérol alimentaire, ses sources et les événements cardiovasculaires dans une population chinoise. Bien que les résultats montrent une association positive entre l’apport…