Résistance aux antimicrobiens : la Commission publie un état d’avancement du plan d’action de l’UE (Traduction)

En décembre 2020, la Commission européenne a publié son 5e rapport relatif à la mise en œuvre du plan d’action européen « Une seule santé » contre la résistance aux antimicrobiens, adopté en juin 2017.
Ce rapport montre qu’un certain nombre d’initiatives ont été poursuivies ou mises en place au cours des derniers mois. Par exemple, la Commission a adopté dans la stratégie « De la ferme à la table », un objectif visant à réduire de 50 % les ventes globales d’antimicrobiens pour les animaux d’élevage et l’aquaculture dans l’UE d’ici 2030. Cet objectif sera soutenu par l’application des récents règlements sur les médicaments vétérinaires et sur les aliments médicamenteux pour animaux.
Une autre des principales mises à jour est la nouvelle décision d’application (UE) 2020/1729 de la Commission sur la surveillance et la notification de la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries zoonotiques et commensales. La stratégie pharmaceutique européenne récemment adoptée a également fait de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens un objectif clé. Le prochain rapport d’étape devrait être publié à la mi 2021.
Pour en savoir plus : AMR : Commission publishes its progress report on the EU’s Action Plan.
Source : Commission européenne.
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.