La Commission européenne met en place un outil pour faciliter l’étiquetage des produits alimentaires

Le 21 décembre 2020, la Commission européenne a lancé un système d’information sur l’étiquetage des denrées alimentaires : Food Labelling Information System (FLIS). Celui-ci vise à fournir une solution informatique conviviale, permettant à ses utilisateurs de sélectionner un aliment et de récupérer automatiquement les indications d’étiquetage obligatoires de l’UE dans 23 langues utilisées en Europe. Le système contient également des liens vers les informations juridiques pertinentes et les documents d’orientation existants. Au total, 87 catégories de denrées alimentaires différentes seront couvertes.

Aider à la bonne application des lois européennes

Le FLIS s’inscrit dans la stratégie de la Commission pour une meilleure législation, car il simplifie et facilite le bon fonctionnement du secteur alimentaire, où les PME représentent la majorité des opérateurs. Il est conçu pour aider les exploitants du secteur alimentaire à identifier les indications d’étiquetage obligatoires qui doivent figurer sur leurs produits. Il vise à renforcer la bonne application de la législation par les industriels de l’agroalimentaire et à faciliter le travail des autorités nationales chargées d’évaluer cette application. Il contribuera également à fournir des informations claires aux consommateurs et les aidera à faire des choix alimentaires éclairés.

Etiquetage des viandes

L’outil offre un système de navigation simple qui permet de sélectionner une catégorie de denrées, puis de choisir parmi différentes sous-catégories, voire sous-sous-catégories. Ainsi, la catégorie Viande comporte trois sous-catégories : viandes non transformées, préparations de viandes et produits à base de viande. Il est, par exemple, possible de sélectionner les viandes bovines parmi les quatre sous-sous-catégories de viandes non transformées. On accède alors directement aux 22 articles réglementaires concernant les viandes bovines (réglementations spécifiques ou non), allant du règlement relatif à “La dénomination de la denrée alimentaire”, à celui portant sur la “Carcasse de bovins âgés de moins de 12 mois – La lettre d’identification de la catégorie”, en passant par ceux relatifs à “La liste des ingrédients”, “La déclaration nutritionnelle”, etc.

Source : Commission européenne.

À voir aussi