Un label, une charte, une notion du bien-être dans la filière équine

Le label EquuRES et la Fédération Nationale du Cheval (FNC) collaborent pour accompagner les professionnels dans la poursuite et l’amélioration de leurs pratiques en matière de bien-être équin et de protection de l’environnement.
La question du bien-être animal est de plus en plus prégnante dans la société. C’est dans ce contexte que la Charte nationale pour le bien-être équin a été signée. Rédigée dans une logique de résultats objectivement mesurables sur l’animal, elle est complétée par un guide de bonnes pratiques déclinant les huit mesures de bien-être équin (voir article « Guide de bonnes pratiques pour l’application des engagements de la charte pour le bien-être équin« ). Elle a donc pour objectif de faire connaître le savoir-faire des professionnels de la filière équine (voir aussi article « Les engagements de la filière équine en matière de bien-être animal en 2020« ) et de les accompagner dans leur démarche de progrès en fonction notamment des nouvelles connaissances scientifiques.
Parallèlement, le label EquuRES a été développé à destination des écuries détentrices d’équidés. Il s’agit du premier label en faveur de l’environnement et du bien-être dans la filière équine. Avec ses trois niveaux de labellisation, le label EquuRES permet aux entreprises de gravir progressivement les échelons, dans une démarche d’amélioration continue.
Désormais, dans l’intérêt des professionnels et pour les encourager à s’insérer dans des démarches de progrès, le label EquuRES et la Charte nationale pour le bien-être équin ont officiellement une équivalence !
Pour en savoir plus : Le label EquuRES et la Charte nationale pour le bien-être équin ont officiellement une équivalence
Source : FNC
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Bien-être animal6 juin 2025
Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux… -
Bien-être animal6 juin 2025
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts…