Bien-être animal : Quelques repères pour agir dans un paysage en évolution

Depuis la présentation par la Commission Européenne de sa stratégie en matière de protection animale en 2012, le contexte organisationnel et réglementaire a évolué avec notamment la mise en place de la plateforme européenne pour le bien-être animal, l’adoption du Règlement UE 2017/625 et le développement de centres de référence nationaux et européens pour le bien-être animal. En parallèle, plusieurs synthèses ou expertises scientifiques ont récemment été produites sur la conscience des animaux, l’actualisation du concept de bien-être animal et le développement du concept « One welfare ». Après avoir présenté et analysé ce paysage organisationnel, règlementaire et scientifique en pleine évolution, nous proposons en conclusion quelques éléments de repère pour aider les acteurs des filières dans leur réflexion pour répondre aux attentes sociétales et construire les élevages de demain.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…