Mise à mort à des fins autres que l’abattage : le bien-être des bovins évalué par l’Efsa

L’Efsa a rendu fin novembre 2020 un avis relatif à l’évaluation du bien-être des bovins lors de leur mise à mort sur l’exploitation à des fins autres que celle d’abattage. Des mesures de prévention, correction ou atténuation sont proposées.
Des bovins d’âges différents peuvent devoir être mis à mort à la ferme à des fins autres que celle d’abattage (ce dernier terme désignant la mise à mort pour la consommation humaine). Cette mise à mort peut être réalisée individuellement ou à grande échelle, par exemple pour des raisons économiques ou pour lutter contre les maladies. L’objectif du présent avis était d’évaluer les risques associés à cette pratique dans les exploitations agricoles. Les processus ici évalués incluent la manipulation et le déplacement des animaux, les méthodes d’étourdissement et/ou de mise à mort (dont la contention). Les méthodes de mise à mort ont été distinguées en méthodes mécaniques, électriques, ou injection létale.
21 dangers à même de nuire au bien-être animal
Au total, 21 dangers* compromettant le bien-être des animaux ont été identifiés et caractérisés, la plupart d’entre eux étant associés aux étapes d’étourdissement et/ou de mise à mort. La fatigue du personnel et son manque de qualification pour l’exécution des tâches ont été identifiés comme étant à l’origine de tous ces dangers. Ces dangers sont susceptibles de produire trois types de conséquences sur le bien-être des animaux : entrave aux mouvements, douleur et peur.
Relier les dangers, leurs conséquences, et les mesures à mettre en place
Les mesures visant à prévenir et corriger les dangers identifiés ont été évaluées : ainsi, des mesures correctives ont été identifiées pour 19 dangers ; quant aux mesures préventives, il a été démontré que le personnel pouvait y jouer un rôle crucial. À défaut de mesure préventive ou corrective possible, des mesures d’atténuation visant à minimiser les conséquences sur le bien-être ont également été proposées.
Enfin, des tableaux de résultats reliant les dangers, les conséquences sur le bien-être, leurs mesures par des critères objectifs sur les animaux, les origines des dangers et les mesures préventives et correctives ont été élaborés pour chaque processus de mise à mort.
Source : Welfare of cattle during killing for purposes other than slaughter on‐farm killing of cattle.
* « hazard » en anglais, au sens de l’Efsa. Ici, activités ou étapes du processus de mise à mort susceptibles de produire des effets néfastes sur le bien-être animal.
À voir aussi
-
Bien-être animal25 juillet 2025
Le bien-être animal en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie progressivement une série de fiches thématiques valorisant les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, une fiche est spécifiquement consacrée à la question du bien-être animal, illustrant les engagements concrets des éleveurs pour assurer des conditions de vie adaptées aux animaux tout au long… -
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.