Mise à mort à des fins autres que l’abattage : le bien-être des bovins évalué par l’Efsa

L’Efsa a rendu fin novembre 2020 un avis relatif à l’évaluation du bien-être des bovins lors de leur mise à mort sur l’exploitation à des fins autres que celle d’abattage. Des mesures de prévention, correction ou atténuation sont proposées.
Des bovins d’âges différents peuvent devoir être mis à mort à la ferme à des fins autres que celle d’abattage (ce dernier terme désignant la mise à mort pour la consommation humaine). Cette mise à mort peut être réalisée individuellement ou à grande échelle, par exemple pour des raisons économiques ou pour lutter contre les maladies. L’objectif du présent avis était d’évaluer les risques associés à cette pratique dans les exploitations agricoles. Les processus ici évalués incluent la manipulation et le déplacement des animaux, les méthodes d’étourdissement et/ou de mise à mort (dont la contention). Les méthodes de mise à mort ont été distinguées en méthodes mécaniques, électriques, ou injection létale.
21 dangers à même de nuire au bien-être animal
Au total, 21 dangers* compromettant le bien-être des animaux ont été identifiés et caractérisés, la plupart d’entre eux étant associés aux étapes d’étourdissement et/ou de mise à mort. La fatigue du personnel et son manque de qualification pour l’exécution des tâches ont été identifiés comme étant à l’origine de tous ces dangers. Ces dangers sont susceptibles de produire trois types de conséquences sur le bien-être des animaux : entrave aux mouvements, douleur et peur.
Relier les dangers, leurs conséquences, et les mesures à mettre en place
Les mesures visant à prévenir et corriger les dangers identifiés ont été évaluées : ainsi, des mesures correctives ont été identifiées pour 19 dangers ; quant aux mesures préventives, il a été démontré que le personnel pouvait y jouer un rôle crucial. À défaut de mesure préventive ou corrective possible, des mesures d’atténuation visant à minimiser les conséquences sur le bien-être ont également été proposées.
Enfin, des tableaux de résultats reliant les dangers, les conséquences sur le bien-être, leurs mesures par des critères objectifs sur les animaux, les origines des dangers et les mesures préventives et correctives ont été élaborés pour chaque processus de mise à mort.
Source : Welfare of cattle during killing for purposes other than slaughter on‐farm killing of cattle.
* « hazard » en anglais, au sens de l’Efsa. Ici, activités ou étapes du processus de mise à mort susceptibles de produire des effets néfastes sur le bien-être animal.
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…