La FAO et l’Inrae rassemblent dans un guide les initiatives locales en matière d’alimentation durable

L’Inrae et la FAO ont rassemblé dans un manuel intitulé « Systèmes alimentaires durables » les initiatives d’innovateurs locaux pour cultiver, partager, vendre et consommer des aliments plus durables dans leur contexte local.
Les systèmes alimentaires durables sont essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et une alimentation saine pour les générations futures. Pour faire la transition vers la durabilité, de nombreuses activités du système alimentaire doivent se transformer, et une myriade d’acteurs à travers le monde doivent agir localement. Certains changements sont plus faciles à mettre en place que d’autres, mais savoir comment naviguer à travers ces changements pour promouvoir des modes de consommation et de production durables exige un ensemble de compétences complexes.
Un manuel rassemblant des expériences du monde entier
Dans ce contexte, l’Inrae et la FAO ont rassemblé dans un manuel intitulé « Systèmes alimentaires durables » les expériences et conseils résultant de sept ans de recherche et d’actions collaboratives avec de nombreux innovateurs de plus de 20 pays. Ce manuel, adressé aux « innovateurs de systèmes alimentaires durables », a été rédigé par un groupe d’innovateurs d’Asie, d’Afrique, des Amériques et d’Europe qui mènent des initiatives pour cultiver, partager, vendre et consommer des aliments plus durables dans leur contexte local. Le manuel inclut des expériences de changement dans l’organisation des systèmes alimentaires locaux pour les rendre plus durables.
« Un livre dont vous êtes le héros »
Il est rédigé sous la forme d’un « livre dont vous êtes le héros », où chaque lecteur ou groupe de lecteurs peut identifier ses priorités et développer son parcours d’apprentissage et d’action. Les sujets abordés dans ce manuel sont répartis en trois groupes d’innovations organisationnelles : l’engagement des consommateurs, la production durable et la mise en marché des produits.
Pour en savoir plus : Systèmes alimentaires durables. Un manuel pour s’y retrouver.
Source : FAO.
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…