Bien-être animal : la Commission initie une évaluation des règles en vigueur

La Commission européenne s’apprête à initier une évaluation des régles européennes en vigeur en matière de bien-être animal. Les citoyens européens sont invités à donner leur avis sur la feuille de route décrivant ce projet.
Les règles de l’Union européenne en matière de bien-être animal fournissent l’un des plus hauts niveaux de protection dans le monde. La Commission européenne a prévu de réaliser sur 2020-2021 un «bilan de qualité» des règles en vigueur, dans lequel elle évaluera :
- leur efficacité et leur pertinence, compte tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et de l’opinion publique ;
- leur cohérence avec les règles relatives aux denrées alimentaires, à l’environnement et au marché unique, et avec les objectifs de durabilité du pacte vert et de la stratégie « De la ferme à la table » de l’Union européenne ;
- les possibilités d’amélioration et de simplification.
Une feuille de route décrivant le contexte, la méthode et le périmètre du bilan de qualité à venir a été rédigée. Les citoyens européens sont invités à donner leur avis à son sujet du 20 mai au 29 juillet 2020.
À noter, une évaluation générale de la stratégie européenne en matière de bien-être animal est par ailleurs engagée depuis 2019.
Pour en savoir plus : Bien-être animal – évaluation des règles de l’Union européenne (bilan de qualité).
Source : Commission européenne.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…