Individualité vocale des bovins dans différents contextes agricoles

Les appels de contact entre le petit et sa mère contiennent des informations sur l’identité individuelle ; cependant, on ne sait pas si les bovins sont capables de conserver leur individualité lorsqu’ils parlent à des congénères familiers plutôt que dans d’autres contextes agricoles à valeur positive ou négative.
En conséquence, les auteurs de cet article ont enregistré 333 vocalisations à haute fréquence de 13 génisses Frisonnes Holstein pendant l’oestrus et l’anticipation de l’alimentation (putativement positives), ainsi que lors de l’interdiction d’accès à l’alimentation et de l’isolement physique et visuel des congénères (putativement négatives). Ils ont mesuré 21 paramètres vocaux liés à la source et non linéaires et nous avons effectué des analyses de la fonction discriminante (AFD) par étapes. Les appels ont été divisés en valence positive (n = 170) et négative (n = 163), chaque valence servant d' » ensemble d’entraînement » pour classer les appels dans l' » ensemble de test » à valence opposée. De plus, des MANOVA ont été effectuées pour déterminer quels paramètres vocaux étaient impliqués dans la distinction individuelle.
Dans l’ensemble d’entraînement supposément positif, l’AFD validée par recoupement a classé correctement 68,2 % des appels supposément positifs et 52,1 % des appels supposément négatifs pour le bon individu, respectivement. Au sein de l’ensemble d’entraînement supposément négatif, l’AFD validée par recoupement a correctement attribué 60,1 % des appels supposément négatifs et 49,4 % des appels supposément positifs au bon individu, respectivement. Toutes les AFS ont dépassé les attentes du hasard, ce qui indique que l’individualité vocale des appels de haute fréquence est maintenue dans les valences supposées positives et négatives, tous les paramètres vocaux, à l’exception des sous-harmoniques, étant responsables de cette spécificité individuelle.
Cette étude montre que l’individualité vocale des appels haute fréquence des bovins est stable dans différents contextes agricoles chargés d’émotion. Le caractère distinctif individuel est susceptible d’attirer le soutien social des congénères, et la connaissance de ces indices d’individualité pourrait aider les agriculteurs à détecter les bovins individuels à des fins de bien-être ou de production.
Pour en savoir plus : Vocal individuality of Holstein-Friesian cattle is maintained across putatively positive and negative farming contexts
Source : Nature
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…