Pesticides : l’Europe harmonise ses indicateurs de risque

La directive européenne 2009/128 instaure « un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable ».
Elle pose ainsi les bases de plusieurs dispositifs réglementaires visant la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques.Parmi ces dispositifs : le certiphyto, l’inspection des matériels de pulvérisation, les restrictions d’usages dans les zones sensibles, l’interdiction de la pulvérisation aérienne ou l’obligation de mettre en œuvre la protection intégrée des cultures.
Cette directive impose également à chaque État membre d’adopter un plan d’actions national. En France, il s’agit du plan Écophyto, dont la version II+ est en vigueur (voir article « Plan Ecophyto 2 : essaimer l’agro-écologie sur tout le territoire« ).
Pour en savoir plus : Réduction des pesticides : les indicateurs de risque harmonisés établis au niveau européen.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…