Plan Ecophyto 2 : essaimer l’agro-écologie sur tout le territoire

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est en marche en France. Les actions du Plan Ecophyto 2 se mettent en place. Parmi elles :  l’augmentation du nombre d’exploitations agricoles engagées dans cette voie selon une démarche volontaire.

Lancé en 2008 à la suite du Grenelle Environnement, le plan Ecophyto est piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Son objectif : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Pour y parvenir, une batterie d’outils a été mise en place, parmi lesquels la création d’un vaste réseau de fermes pilotes (le réseau Ferme DEPHY) visant à mutualiser les bonnes pratiques.

Objectif : 30 000 exploitations

Dix ans après son lancement, le Plan Ecophyto se trouve dans sa phase 2 et met actuellement en œuvre une de ses actions phares : « Multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. » Le chiffre de 3 000 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides devrait ainsi  atteindre 30 000. Il s’agit donc de passer du stade expérimental à une application concrète à grande échelle, en s’appuyant sur la diffusion des résultats obtenus sur les différentes fermes du réseau DEPHY et d’autres réseaux. La démarche d’accompagnement de ces 30 000 exploitations agricoles concerne des collectifs d’agriculteurs, dits groupes « 30 000 ». Ces groupes comportent des agriculteurs et peuvent associer des partenaires non agricoles (aval des filières, collectivités, parcs naturels régionaux, représentants de la recherche et de la formation…). Des appels à projets pour le recrutement et le financement de ces groupes sont lancés dans chaque région, par les Agences de l’eau, les directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt  (DRAAF) et les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Source : Alim’Agri.

Article 2/7 du dossier "Elevage, viande et développement durable"

Accéder au dossier

Contact Info-Veille Scientifique