Perspectives agricoles 2019-2028 : focus sur les protéines (Article de synthèse)

Début juillet 2019, la FAO a publié le nouveau fruit de sa collaboration avec l’OCDE : Les Perspectives agricoles 2019-2028. Elles ont été préparées avec l’aide d’experts de leurs pays membres et de plusieurs organisations de produits, et présentent une analyse consensuelle de ce que devrait être l’évolution à dix ans des marchés des produits agricoles, halieutiques et aquacoles aux niveaux national, régional et mondial. La FAO observe en particulier l’évolution des besoins en protéines animales et végétales.
Selon ce rapport, au cours des dix prochaines années, la consommation mondiale de légumineuses, racines et tuberculeuses, source de protéines, va progresser de 1,9 % par an, la plus importante hausse parmi les produits alimentaires de base. Cette hausse ne devrait toutefois pas impacter les consommations de produits animaux (viandes et produits laitiers), qui devrait également progresser de 1,7 % d’ici à 2028.
Une demande alimentaire mondiale croissante
En cause : une demande alimentaire mondiale croissante. D’ici 10 ans, la demande mondiale va en effet augmenter de 15 %, tandis que « la productivité agricole devrait augmenter légèrement plus rapidement, de sorte que les prix corrigés de l’inflation des principaux produits resteront égaux ou inférieurs à leurs niveaux actuels », pointe le rapport.
Une consommation de viande en hausse
Et il faudra répondre à la demande d’une population mondiale globalement plus aisée, notamment en Asie où le revenu par habitant devrait fortement augmenter d’ici à 2028. Conséquence ? La consommation de viandes de volaille et de porc devrait progresser de 5 kg par an et par habitant en Chine et de 4 kg en Asie du Sud-Est ; celle de bœuf d’environ 0,5 kg par an et par habitant). En outre, en Afrique, la consommation de viande devrait s’accroître de 25 % dans les dix prochaines années.
Concernant les pays à revenus plus élevés, en revanche, le rapport table sur une diminution des consommations de viande rouge liée aux inquiétudes des consommateurs en matière de santé et de bien-être ; tout en notant que la consommation de viande devrait connaître une demande relativement soutenue sur le continent américain.
Stabilité des surfaces agricoles
Et de conclure la progression des surfaces agricoles : « La surface de la planète dédiée à l’agriculture devrait rester stable lors de la prochaine décennie. Actuellement, elle occupe près de 40 % des terres, dont quelque 70 % pour des pâturages. Le maintien de la superficie agricole cache néanmoins une extension des terres cultivées compensée par une diminution des pâturages. »
Source : FAO.
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Transversal29 septembre 2025Persillé en point de mire : expertises et innovations pour mieux le mesurer
Le 25 juin 2025, en format mixte (présentiel et distanciel), l’Association française de zootechnie (AFZ), en partenariat avec l’Académie des viandes et la revue Viandes & Produits Carnés, a organisé un séminaire dédié au persillé, ce gras intramusculaire clé pour la tendreté, la jutosité et le goût de la viande. Ce rendez-vous a réuni les… -
Transversal29 septembre 2025L’intelligence artificielle au service de l’élevage de précision
Le Centre d’études et de prospective (CEP) met en lumière, via son blog de veille, les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’élevage de précision. Selon une note publiée par le Think tank du Parlement européen en avril 2025, les technologies d’IA permettent de collecter et d’analyser en temps réel de nombreuses données animales…