Poursuite du développement du Nutri-Score

Dans sa déclaration de politique générale du 12 juin 2019, le Premier Ministre a mentionné la volonté du Gouvernement de rendre le Nutri-Score obligatoire dans le cadre d’une discussion avec la Commission et les partenaires Européens. En France, 120 entreprises, se sont engagées sur leurs marques sur le site de Santé Publique France : distributeurs, grandes et petites entreprises de transformation alimentaire. Ceci représente un total d’environ 30 000 produits alimentaires. Elles disposent d’un délai de deux ans pour faire apparaître le Nutri-Score sur l’ensemble de leurs produits en magasin.
Dans plusieurs pays européens, les discussions avancent en vue d’une décision relative à l’étiquetage graphique en face avant. Sept associations de consommateurs européennes ont lancé une initiative citoyenne européenne, visant à demander à la Commission européenne d’imposer l’étiquetage simplifié « Nutri-Score ». Pour cela 1 million de signature sont attendues d’ici le 8 mai 2020 sur le site géré par la Commission.
Source : Actualités PNNS N°28.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…