Auto-pesée et imagerie 3D, deux outils de phénotypage à haut débit et d’aide à la décision en élevage ovin

Le projet OtoP 3D ambitionne d’étudier deux technologies, l’auto-pesée et l’imagerie 3D en filière ovine pour fournir aux éleveurs de nouveaux outils et indicateurs pour le pilotage de leur troupeau.
La note d’état corporel (NEC) et le suivi de la croissance des agneaux sont largement reconnus comme des critères clés pour assurer un bon suivi technique du troupeau de par leurs liens forts avec le niveau de rationnement et l’état sanitaire des animaux. Toutefois, leur mise en œuvre, en élevage, est souvent limitée car trop contraignante.
Auto-pesée et imagerie 3D : Deux procédés complémentaires pour se substituer à la note d’état corporel
Le projet OtoP 3D est centré sur l’auto-pesée et l’imagerie 3D au service du pilotage du troupeau ovin. Ces deux outils de phénotypage à haut débit ont pour but de valoriser l’identification électronique et de fournir aux éleveurs des outils simples, connectés et automatisés pour suivre la Note d’Etat Corporel, le poids ou encore le développement des animaux.
Les résultats d’OtoP-3D ont vocation, à terme, à être valorisés dans d’autres travaux de recherche, par les filières, par les Systèmes Nationaux d’Information Génétique et les logiciels éleveurs de gestion de troupeau.
Source : Idele.
À voir aussi
- 
                        
                            
                            Santé animale29 septembre 2025Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… - 
                        
                            
                            Santé animale29 septembre 2025Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… - 
                        
                            
                            Santé animale29 septembre 2025Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…