Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Revue sur les connaissances fondamentales pour évaluer le bien-être des chevaux

Il est essentiel de comprendre en détail ce qui est habituel pour une espèce dans des conditions optimales afin d’identifier et d’interpréter les différentes caractéristiques des fonctions organiques dont on connaît l’impact sur le bien-être animal et son évaluation. Cette étude se concentre sur quatre des cinq domaines d’évaluation du bien-être animal – nutrition, environnement physique, santé et interactions comportementales – afin de fournir un nouveau cadre holistique permettant de rassembler les connaissances multidisciplinaires sur les chevaux nécessaires à la réalisation d’évaluations complètes de leur bien-être.
Référence : Harvey AM, Ramp D, Mellor DJ. Review of the Foundational Knowledge Required for Assessing Horse Welfare. Animals (Basel). 2022 Dec 1;12(23):3385. (PDF en libre accès)
Source : Groupe de veille CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…