Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les vétérinaires britanniques font pression pour faire évoluer le bien-être des animaux lors de l’abattage

L’Association vétérinaire britannique (BVA) a publié de nouvelles recommandations pour améliorer le bien-être des animaux lors de l’abattage. Cette nouvelle prise de position, publiée le 24 août, arrive avant la prochaine révision des règlements anglais sur le bien-être des animaux au moment de leur mise à mort (WATOK) par le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (DEFRA). Elle vise à s’appuyer sur la législation actuelle et les meilleures pratiques.
En plus de se concentrer sur les derniers événements de la vie d’un animal, ses demandes s’étendent à tous les domaines du processus d’abattage :
- les protections législatives actuelles ;
- le rôle essentiel du vétérinaire officiel (VO) ;
- la mise à disposition d’installations d’abattage appropriées ;
- la préparation, le transport et l’acceptation pour l’abattage ;
- les opérations de manutention et de récolte ;
- l’étourdissement, la saisie de données et les rapports efficaces ;
- l’abattage sans étourdissement, l’amélioration de la réglementation et l’acceptation de l’étourdissement ;
- l’éducation des consommateurs et l’étiquetage des denrées alimentaires.
Lire l’article original publié sur The Cattle Site (en anglais)
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…