Situation des grands carnivores en Europe et leur impact sur le bétail

En août 2018, a été publiée une étude sur la situation actuelle des grands carnivores en Europe et leur impact sur le bétail, à la demande du comité Agriculture et développement rural du Parlement européen.
Le conflit entre les grands carnivores et les humains remonte aux origines de la domestication animale, de même que l’ingéniosité des éleveurs pour développer des moyens de protéger leur bétail.
Des conflits avec les acteurs agricoles et ruraux
Au cours des dernières décennies, les populations de grands carnivores, comme le loup, l’ours brun et le lynx eurasien, ont bénéficié de l’amélioration des conditions de l’habitat et à une législation favorable. Ils sont retournés dans de nombreuses régions d’Europe où ils étaient absents depuis des décennies, voire des siècles, et ont consolidé leur présence dans les zones où ils étaient en déclin. Cependant, cette reprise a engendré de nombreux conflits avec les acteurs agricoles et ruraux. Ces conflits concernent à la fois l’impact direct des grands carnivores sur le bétail et des conflits sociaux centrés sur les défis auxquels les communautés rurales sont confrontées au XXIe siècle et au sein desquels les grands carnivores deviennent des symboles puissants.
Un bilan et des recommandations
Une récente étude réalisée par deux chercheurs du Norwegian Institute for Nature Research à la demande du comité Agriculture et développement rural (Agri) du Parlement européen fait le point sur la situation de ces grands carnivores en Europe. Elle évalue par ailleurs leur impact sur le bétail à partir des données disponibles sur les indemnités et de recherches sur le terrain. Des recommandations sont également fournies, non seulement en matière de mesures de protection du bétail, mais aussi concernant leur intégration dans des systèmes de gestion holistiques adaptés localement.
Source : Parlement européen.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…