Lancement d’une plateforme web pour faciliter l’enseignement du bien-être animal
Dans le cadre du projet ERASMUS+ ANICARE, une plateforme web ouverte a été développée pour faciliter l’enseignement du bien-être des animaux de ferme. Une étude publiée dans Plos One détaille la conception et la mise en œuvre de cette nouvelle plateforme pédagogique en ligne, centrée sur l’apprenant et baptisée ANIPHI.
En tant que sujet d’enseignement, le bien-être animal représente un défi pour les enseignants et les apprenants, comme l’a récemment montré une enquête sur l’évolution de l’enseignement du bien-être animal en Europe. Parmi des suggestions pour dépasser la résistance actuelle à la mise en œuvre de l’enseignement du bien-être animal, les auteurs de l’étude en soulignent deux. La première est que l’enseignement du bien-être animal devrait être basé sur des approches centrées sur l’apprenant ; la seconde est qu’il devrait englober à la fois la science du bien-être animal et l’éthique et le droit. A leur connaissance, il n’existe pas d’approches pédagogiques centrées sur l’apprenant permettant d’explorer simultanément les concepts scientifiques et éthiques. En outre, lorsqu’on explore des concepts éthiques dans un contexte éducatif, il faut relever le défi supplémentaire de pouvoir passer de la discussion et du débat à une organisation systématique des connaissances.
Le travail des auteurs relève simultanément ces deux défis, en présentant la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme pédagogique en ligne centrée sur l’apprenant pour l’enseignement du bien-être des animaux de ferme. La plateforme, appelée ANIPHI, utilise la nature itérative de la méthode Delphi comme processus d’apprentissage pour générer à la fois une réflexion et un débat (en ligne) entre les apprenants. ANIPHI peut être utilisé par les éducateurs dans un environnement en ligne, en classe, ou dans un hybride des deux environnements. ANIPHI, développé dans le cadre du projet ERASMUS+ ANICARE, est une plateforme web ouverte pour tous les éducateurs intéressés par l’enseignement du bien-être des animaux de ferme.
Étant donné la nature flexible et conviviale d’ANIPHI, la plateforme expose simultanément les apprenants à des concepts éthiques et scientifiques dans différentes réalités éducatives, en fonction des objectifs de l’enseignant. En outre, des vidéos décrivant différentes pratiques d’élevage dans différents types de production animale et dans différents pays sont intégrées à la plateforme. Ces vidéos sont commentées par l’éleveur lui-même et par des zootechniciens, ce qui enrichit l’expérience de l’apprenant.
Les éducateurs du consortium ANICARE ont déjà testé avec succès la plateforme ANIPHI pour différents sujets relatifs au bien-être des animaux de ferme. Les auteurs concluent leur article en présentant un exemple d’utilisation d’ANIPHI dans un contexte éducatif réel, où ils discutent de certains aspects de la conception et de l’utilisation de leur plateforme pédagogique.
Source : Centre national de référence pour le bien-être animal
En savoir plus : ANIPHI: An innovative pedagogical platform based on the Delphi method to support animal welfare teaching
Accès direct à l’article paru dans Plos One : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0277189
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