Lancement d’une plateforme web pour faciliter l’enseignement du bien-être animal

Dans le cadre du projet ERASMUS+ ANICARE, une plateforme web ouverte a été développée pour faciliter l’enseignement du bien-être des animaux de ferme. Une étude publiée dans Plos One détaille la conception et la mise en œuvre de cette nouvelle plateforme pédagogique en ligne, centrée sur l’apprenant et baptisée ANIPHI.
En tant que sujet d’enseignement, le bien-être animal représente un défi pour les enseignants et les apprenants, comme l’a récemment montré une enquête sur l’évolution de l’enseignement du bien-être animal en Europe. Parmi des suggestions pour dépasser la résistance actuelle à la mise en œuvre de l’enseignement du bien-être animal, les auteurs de l’étude en soulignent deux. La première est que l’enseignement du bien-être animal devrait être basé sur des approches centrées sur l’apprenant ; la seconde est qu’il devrait englober à la fois la science du bien-être animal et l’éthique et le droit. A leur connaissance, il n’existe pas d’approches pédagogiques centrées sur l’apprenant permettant d’explorer simultanément les concepts scientifiques et éthiques. En outre, lorsqu’on explore des concepts éthiques dans un contexte éducatif, il faut relever le défi supplémentaire de pouvoir passer de la discussion et du débat à une organisation systématique des connaissances.
Le travail des auteurs relève simultanément ces deux défis, en présentant la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme pédagogique en ligne centrée sur l’apprenant pour l’enseignement du bien-être des animaux de ferme. La plateforme, appelée ANIPHI, utilise la nature itérative de la méthode Delphi comme processus d’apprentissage pour générer à la fois une réflexion et un débat (en ligne) entre les apprenants. ANIPHI peut être utilisé par les éducateurs dans un environnement en ligne, en classe, ou dans un hybride des deux environnements. ANIPHI, développé dans le cadre du projet ERASMUS+ ANICARE, est une plateforme web ouverte pour tous les éducateurs intéressés par l’enseignement du bien-être des animaux de ferme.
Étant donné la nature flexible et conviviale d’ANIPHI, la plateforme expose simultanément les apprenants à des concepts éthiques et scientifiques dans différentes réalités éducatives, en fonction des objectifs de l’enseignant. En outre, des vidéos décrivant différentes pratiques d’élevage dans différents types de production animale et dans différents pays sont intégrées à la plateforme. Ces vidéos sont commentées par l’éleveur lui-même et par des zootechniciens, ce qui enrichit l’expérience de l’apprenant.
Les éducateurs du consortium ANICARE ont déjà testé avec succès la plateforme ANIPHI pour différents sujets relatifs au bien-être des animaux de ferme. Les auteurs concluent leur article en présentant un exemple d’utilisation d’ANIPHI dans un contexte éducatif réel, où ils discutent de certains aspects de la conception et de l’utilisation de leur plateforme pédagogique.
Source : Centre national de référence pour le bien-être animal
En savoir plus : ANIPHI: An innovative pedagogical platform based on the Delphi method to support animal welfare teaching
Accès direct à l’article paru dans Plos One : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0277189
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…