Plan biodiversité : nous avons le pouvoir et le devoir d’agir !

Face à la disparition de plus en plus rapide des espèces et de leurs habitats naturels et aux alertes des scientifiques, seule une mobilisation collective peut permettre d’inverser cette tendance. Pour cela, le Gouvernement a lancé un Plan biodiversité dans le cadre d’un comité interministériel, le 4 juillet 2018. Il s’agit de mobiliser l’ensemble de la société et de démontrer que la France saura répondre aux responsabilités qui sont les siennes en matière de préservation des écosystèmes.
Ce plan Biodiversité comprend 6 grands axes :
- reconquérir la biodiversité dans les territoires ;
- construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité ;
- protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ;
- développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité ;
- connaître, éduquer, former ;
- améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité.
À télécharger
Plan Biodiversité – Biodiversité, tous vivants ! (PDF, 863.2 Ko)
Dans le paragraphe 2.2, « Faire de l’agriculture une alliée de la biodiversité et accélérer la transition agroécologique », le rapport met la lumière sur les actions qui méritent d’être accompagnées et renforcées en agriculture, à la fois favorables à la biodiversité et à la préservation des revenus agricoles. « Nous poursuivrons et renforcerons, au niveau national et dans chaque région, la mise en œuvre du projet agroécologique et des plans qui l’accompagnent (Écoantibio, Écophyto, énergie méthanisation, autonomie azote, ambition bio, protéines végétales, semences et agriculture durable, agroforesterie, apiculture, enseigner à produire autrement). Le projet sera actualisé pour intégrer la feuille de route issue des États généraux de l’alimentation ainsi que les objectifs du Plan climat et du Plan biodiversité qui concernent l’agriculture. »
Source : Alim’agri
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…