Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une étude explore les effets du type de logement des veaux laitiers sur les relations humain-animal

Bien que les contacts sociaux entre les veaux laitiers aient des effets importants sur leur développement comportemental, les influences du type de logement sur les relations humain-animal sont moins bien comprises, malgré leurs implications pour la gestion et le bien-être des veaux à plus long terme. Dans ce contexte, une équipe de recherche a caractérisé les interactions humain-animal dans trois contextes expérimentaux distincts, afin d’examiner les effets du logement sur le développement des comportements tournés vers l’humain. Les résultats sont publiés dans le Journal of Dairy Science.
Pour en savoir plus : Développement du comportement dirigé vers l’humain de veaux laitiers élevés individuellement ou par paires.
Source : Groupe de veille du CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…